Le mercredi 26 avril 2023 à 16:18 - MAJ mercredi 26 avril 2023 à 16:44
L'adolescent âgé de 15 ans, soupçonné d'avoir tué une fillette de 5 ans à Rambervillers (Vosges) ce mardi après-midi, et actuellement en garde à vue, "est actuellement mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire, des chefs de séquestration sans libération volontaire, viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans, pour des faits commis en février 2022" a annoncé le procureur de la République d'Épinal, dans un communiqué. Il n'a jamais été condamné par le passé précise le magistrat.
Suite à cette mise en examen, l'adolescent "a été placé sous contrôle judiciaire le 3 mars 2022 avec un placement en centre éducatif fermé hors du département. Ce placement a été levé en février 2023, date à laquelle il était revenu au domicile familial avec un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse dans le cadre d’une mesure éducative judiciaire présententielle". A noter que dans la situation de ce mineur, la durée maximum dans un centre éducatif fermé est d'un an.
"Une expertise psychiatrique précédemment ordonnée concluait à l’absence de troubles mentaux", poursuit le procureur de la République. Selon BFMTV, une expertise psychiatrique avait néanmoins fait apparaître une "déficience mentale légère", "un fonctionnement autocentré", et "une immaturité psychoaffective", selon BFMTV. L'adolescent aurait effectué des séjours dans les hôpitaux psychiatriques de Rouffach (Haut-Rhin) et Mirecourt (Vosges) indique de son côté l'AFP.
Le corps de Rose, cinq ans, a été découvert dans un appartement situé à environ 200 mètres du domicile familial de l'enfant. Le cadavre avait été dissimulé dans un sac poubelle. Rose avait disparu aux alentours de 13 heures mardi alors qu'elle jouait devant sa maison. L'adolescent a été interpellé dans le logement. Il aurait peu avant tenté de "brouiller les pistes" en donnant une fausse direction aux parents de la fillette lors de leur recherche.
"Il [le suspect] avait accosté une de mes nièces, une de mes cousines, des amies que je connais... Et que des petites filles", a confié une voisine à BFMTV. Le maire de la ville, Jean-Pierre Michel, a indiqué que l'adolescent "avait tendance à s'approcher de jeunes enfants, pour avoir des gestes déplacés à caractère sexuel".