Le jeudi 2 mars 2023 à 17:59
La famille de l'homme de 57 ans abattu à son domicile de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) dans la nuit de mercredi à jeudi, avait déjà été endeuillée il y a un an. Mostafa M. était le beau-père d'Amine Benoua, un jeune homme de 26 ans assassiné à une centaine de mètres du domicile familial, dans la rue Paul-Langevin, le 10 mars 2022.
Amine Benoua avait été la cible de multiples tirs de fusil d'assaut alors qu'il se trouvait assis sur le siège passager d'une Renault Clio. Le conducteur de 23 ans avait quant à lui été grièvement blessé à un genou et a échappé de peu à l'amputation de sa jambe. Les policiers avaient découvert onze étuis de calibre 7,62 sur la scène de crime.
Deux mois plus tard, les enquêteurs de la brigade criminelle de Versailles (Yvelines) ont interpellé six suspects âgés de 21 à 31 ans. L'un d'entre eux a été mis en examen pour meurtre en bande organisée le 3 juin 2022, avant d'être placé en détention provisoire. L'hypothèse d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants en lien avec un mystérieux commanditaire est privilégiée dans cette affaire.
Un an après, c'est donc le beau-père d'Amine Benoua qui a été tué, en pleine nuit, alors qu'il se trouvait au domicile familial. Le ou les tueurs ont ouvert le feu à plusieurs reprises depuis la rue d'après les premiers éléments. L'alerte a été donnée vers 03h20 et les secours n'ont rien pu faire pour sauver la victime de 57 ans qui a été déclarée morte peu après. Selon nos informations, le quinquagénaire pourrait être une victime collatérale : le ou les auteurs auraient en fait tenté de tuer le frère d'Amine Benoua.
L'antenne de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles (DRPJ), à Cergy, a été chargée des investigations.