Gendarme du GIGN tué en Guyane : l'auteur présumé interpellé

L'homme soupçonné d'avoir tué un gendarme du GIGN, en Guyane, fin mars, s'est rendu aux forces de l'ordre. Il a été placé en détention provisoire.
Gendarme du GIGN tué en Guyane : l'auteur présumé interpellé
Illustration. (EPA/Étienne Laurent/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 8 avril 2023 à 23:15

Un homme de 20 ans, soupçonné d'être l'auteur du meurtre d'un gendarme du GIGN en Guyane fin mars, a été interpellé samedi dans la forêt guyanaise.

Selon le procureur de la République de Cayenne, Yves Le Clair, le suspect, de nationalité brésilienne, s'est rendu de son propre gré aux autorités. Il a été placé en détention provisoire en attendant de comparaître devant le juge des libertés et de la détention (JLD), qui devrait émettre un mandat de dépôt à son encontre.

Les premières investigations indiquent que le jeune homme faisait partie d'un groupe de voleurs ciblant des mines d'or illégales et n'était pas un orpailleur lui-même.

Des échanges de tirs

Le gendarme Arnaud Blanc, âgé de 35 ans, a été tué lors d'une mission contre l'orpaillage illégal sur le site clandestin de Dorlin, situé en pleine jungle guyanaise, près de Maripasoula. L'opération, qui incluait deux autres gendarmes du GIGN, quatre soldats de l'armée et un infirmier, consistait en une infiltration de plus de deux jours pour atteindre une base logistique d'orpailleurs, a détaillé la gendarmerie.

Au cours de la mission, le groupe a été attaqué par des individus armés et des échanges de tirs ont éclaté. Le sous-officier de gendarmerie de l'antenne GIGN de Cayenne depuis 2019, Arnaud Blanc, a été mortellement blessé.

Une enquête pour meurtre en bande organisée a été lancée par le parquet de Cayenne.