Le mercredi 12 avril 2023 à 10:06
Dans une enquête publiée ce mardi par Mediapart, treize femmes accusent l'acteur français Gérard Depardieu de violences sexuelles. Ces femmes, comédiennes, maquilleuses ou techniciennes, rapportent des scènes d'agressions sexuelles et de propos inappropriés qui se seraient produits sur le tournage de onze films ou séries sortis entre 2004 et 2022, ou dans des lieux extérieurs. L'acteur âgé de 74 ans est déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles depuis décembre 2020, suite à la plainte de la comédienne Charlotte Arnould.
Parmi les témoignages rapportés par Mediapart, celui de Lyla (prénom modifié), 24 ans à l'époque, figurante sur le film Big House (2015). Elle raconte : "Sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe, j’ai senti ses doigts essayer de se faufiler pour atteindre ma culotte. J’ai repoussé sa main, mais il a continué, il est devenu agressif, il a essayé d’écarter ma culotte et de me doigter". Sarah Brooks, comédienne sur la série Netflix Marseille, évoque également des scènes d'agressions sexuelles : "Je dis tout fort : 'Il y a Gégé qui met sa main dans mon short.' Il a répondu : 'Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma ?' Tout le monde a ri, du coup il a continué'.
Trois des femmes ayant témoigné auprès de Mediapart auraient apporté leur témoignage à la justice, mais aucune n’a porté plainte. Le sentiment que leur parole pèserait peu face à l'acteur et la peur des conséquences sur leur carrière sont évoqués comme raisons de leur silence.
L'acteur dément
L'acteur, sollicité par Mediapart, n'a pas souhaité rencontrer les journalistes ni répondre à leurs questions écrites. Par la voix de ses avocats, Gérard Depardieu "dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale". Les avocats ajoutent que l'acteur ne compte pas répondre à ce qu'ils qualifient de "véritable réquisitoire, qui brasse pêle-mêle des sujets très divers dont certains relèvent d’appréciations très subjectives et/ou de jugements moraux".