Le jeudi 4 janvier 2024 à 18:05
Un énorme malentendu entre la police française et suisse est à l'origine d'une mauvaise information, au sujet d'un fugitif tunisien de 17 ans, évadé depuis le 24 décembre. Le jeune homme, en cavale depuis sa fuite de l'hôpital Alpes-Léman à Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie, est toujours activement recherché et n'a pas été arrêté, contrairement à ce que disaient de premières informations plus tôt ce jeudi.
Incarcéré depuis le 18 décembre pour un vol à main armée commis à Sallanches, l'adolescent avait été admis à l'hôpital pour une douleur au poignet suite à une bagarre. Cependant, il a saisi l'opportunité de s'évader pendant son transfert médical, s'enfuyant même avec un poignet menotté. Le parquet d'Annecy avait initialement annoncé à la presse que le jeune homme avait été arrêté en Suisse pour cambriolage. Cette information s'est avérée inexacte suite à une erreur de traduction d'un rapport en anglais entre les polices française et suisse.
La procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, a confirmé ce jeudi que le fugitif n'avait jamais été arrêté. Elle attribue ce malentendu à "une confusion" dans le compte-rendu entre les deux forces de police.
Visé par un mandat d'arrêt européen
La gendarmerie de Bonneville, appuyée par les unités cynophiles, un hélicoptère et un drone, poursuit ses recherches intensives pour retrouver l'évadé, décrit comme mesurant 1m76 et vêtu d'un maillot de l'Algérie vert avec un bas de survêtement noir, une attelle au poignet et menotté lors de son évasion.
APPEL À TEMOINS
Si vous avez des informations permettant de localiser l’individu merci de contacter les gendarmes au 0800 971 071 (24H24 - 7J7)Aidez-nous en RT svp pic.twitter.com/72BKbXhkbT
— Gendarmerie de la Haute-Savoie (@Gendarmerie_074) December 25, 2023
Un appel à témoins a été lancé pour localiser l'adolescent, également recherché en Suisse pour plusieurs vols. Un mandat d'arrêt européen a été émis contre lui. Les autorités encouragent toute personne ayant des informations pertinentes à contacter la police. Cette affaire continue de faire l'objet d'une enquête de flagrance, ouverte par le parquet d'Annecy, et confiée conjointement à la compagnie de gendarmerie de Bonneville et la brigade de recherches de Chamonix.