Homme armé d'un couteau neutralisé par balle par un policier à Grenoble : ce que l'on sait

Un homme de 34 ans a été neutralisé par balles par un policier à Grenoble (Isère) après avoir menacé des fonctionnaires avec un couteau près d'une auto-école. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, l'une visant l'auteur présumé des violences, l'autre portant sur l'usage de l'arme par un policier. Voici ce que l'on sait au sujet de cette affaire.
Homme armé d'un couteau neutralisé par balle par un policier à Grenoble : ce que l'on sait
Illustration. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 22 décembre 2025 à 20:19

Un homme armé d'un couteau a été neutralisé par balles par un policier lors d'une intervention boulevard Jean-Pain à Grenoble (Isère). Le suspect menaçant avait été signalé près d'une auto-école. Selon la procureure de la République adjointe, Inès Delay, l'individu a tenté de frapper deux fonctionnaires avec son arme blanche, ce qui a conduit l'un d'eux à utiliser son arme de service. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une confiée au Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble et l'autre à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Les faits se sont produits ce lundi 22 décembre peu après 9 heures, lorsque les forces de l'ordre ont été appelées "pour un homme menaçant et porteur d'un couteau à proximité d'une auto-école située boulevard Jean Pain à Grenoble", indique la procureure adjointe dans un communiqué ce lundi soir. À leur arrivée, les policiers ont tenté de procéder à son interpellation, mais l'homme a pris la fuite. La magistrate précise qu'"au cours de son interpellation, l'individu tentait de porter des coups de couteau à deux des policiers intervenants". L'un des fonctionnaires a alors "en réponse, fait usage de son arme de service à deux reprises".

Touché à la main et au thorax, l'homme a été pris en charge par les secours. Son pronostic vital n'était pas engagé et une intervention chirurgicale était prévue dans l'après-midi.

Selon les premiers éléments communiqués par la procureure-adjointe, l'homme de 34 ans s'est introduit dans l'auto-école dont il était client et "aurait menacé le personnel avec un couteau". Il contestait son exclusion récente, décidée quelques jours plus tôt après des violences dénoncées le 11 décembre dernier. Une enquête est en cours dans cette affaire.

Inès Delay précise également qu'"à ce stade des investigations, il n'était pas établi que des menaces terroristes aient été proférées par l'intéressé à l'encontre de quiconque".

Le suspect était déjà connu pour des faits de violences commises en 2017, 2022 et 2023, "qui avaient été classés sans suite, pour la plupart compte tenu de son état psychiatrique".

Le policier remis en liberté

Une enquête en flagrance a été ouverte pour "tentatives d’homicides contre personnes dépositaires de l’autorité publique" et "violences avec arme", confiée au SLPJ de Grenoble. Une seconde enquête, des chefs de "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique", a été confiée à l'IGPN. Le policier ayant procédé aux tirs a été placé en garde à vue dans la matinée, puis libéré après les auditions de témoins et l'exploitation de la caméra-piéton d'un fonctionnaire présent.

Inès Delay conclut en précisant que "l'ensemble des investigations se poursuivent sous l'autorité du parquet de Grenoble".