Le mercredi 21 février 2024 à 18:31
Trois suspects ont été interpellés dans le 14e arrondissement de Marseille dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après le meurtre par balle d'un homme de 39 ans à Nîmes (Gard), exécuté sous les yeux de son fils de 8 ans. Le trio, à bord d'une voiture signalée volée, était armé d'une Kalachnikov.
Vers 21h20, un homme a été abattu dans le quartier du Chemin-Bas-d'Avignon à Nîmes, comme l'a révélé Actu17. Le ou les tireurs ont ouvert le feu sur leur victime alors qu'elle se trouvait devant sa voiture, avec son fils à l'intérieur. L'enfant n'a miraculeusement pas été blessé. Son père a été tué sur le coup et les auteurs ont rapidement pris la fuite à bord d'une Peugeot 208. Une voiture qui a été retrouvée vide et incendiée peu après, à Rodilhan, une commune située à environ 5 kilomètres du lieu des faits.
Bidons d'essence et gants
Un peu plus tard vers 23 heures, des policiers en civil de la compagnie départementale d'intervention (CDI) de Marseille ont repéré une voiture suspecte dans les quartiers Nord, une Renault Clio 4 grise correspondant à celle utilisée par les tueurs dans leur fuite, après qu'ils se soient débarrassés de la 208, explique une source proche de l'affaire. En voyant les policiers, les trois suspects prennent la fuite en courant mais sont rapidement interpellés. Dans la Clio, les forces de l'ordre découvrent un fusil d'assaut de type Kalachnikov approvisionné, des bidons d'essence et des gants. Le trio a été placé en garde à vue.
Les enquêteurs ont rapidement fait un lien entre cette triple interpellation et le meurtre survenu à Nîmes dans la soirée, mais les investigations se poursuivent et devront déterminer avec certitude qu'il s'agit bien des tueurs. L'arme utilisée pour ce meurtre est en tout cas bien une Kalachnikov, des étuis de calibre 7,62 ont été découverts sur les lieux. En outre, la Peugeot 208 retrouvée brûlée avait été volée ce lundi à Plan-de-Cuques près de Marseille, comme nous l'écrivions dès hier soir. Ces derniers mois, nous avons régulièrement des malfaiteurs et des tueurs venus de Marseille", souligne une source policière. "Ils s'attaquent aux points de deal nîmois et n'hésitent pas à venir lourdement armés. Leur but est d'élargir leur réseau en récupérant de nouveaux lieux de ventes de stupéfiants. Nîmes n'est qu'à 1h30 de route de Marseille". Le trentenaire abattu mardi soir était déjà connu des services de police. Les motivations des tueurs devront néanmoins être clarifiées. La police judiciaire de Montpellier est en charge de cette enquête.
Sollicité ce mercredi matin concernant cette triple interpellation à Marseille, le parquet de Nîmes n'a pas souhaité confirmer qu'elle était en lien avec les faits survenus dans le quartier du Chemin-Bas-d'Avignon quelques heures plus tôt.