Refus d'obtempérer à Nîmes : un homme armé d'un fusil d'assaut interpellé, plusieurs suspects en fuite

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont intercepté un chauffard refusant d'obtempérer, à Nîmes (Gard), dans la nuit de samedi à dimanche. L'un des occupants de la voiture, armé d'un fusil d'assaut approvisionné, a été interpellé. Ses complices sont en fuite.
Refus d'obtempérer à Nîmes : un homme armé d'un fusil d'assaut interpellé, plusieurs suspects en fuite
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 4 février 2024 à 13:45 - MAJ dimanche 4 février 2024 à 18:20

Un homme de 32 ans armé d'un fusil d'assaut de type HK MR223 a été interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) après un refus d'obtempérer à Nîmes (Gard), dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs autres suspects ont réussi à prendre la fuite, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France 3.

Cet équipage de la BAC a repéré une voiture de type Renault Clio RS qui circulait à pleine vitesse dans le quartier Pissevin, vers 3 heures du matin. Les policiers lui ordonnent de s'arrêter mais le conducteur accélère. Une course-poursuite débute et le fuyard se dirige dans la zone de Saint-Césaire. Plus loin, sur la route de Générac, le suspect fait une sortie de route.

Les occupants de la voiture prennent la fuite mais les policiers interpellent l'un d'entre eux, qui est armé d'un fusil d'assaut. Deux ou trois autres suspects, qui seraient également armés, n'ont pu être rattrapés par les forces de l'ordre. L'homme interpellé a été placé en garde à vue. Ce dernier est domicilié dans les Bouches-du-Rhône, selon nos informations.

Durant les vérifications, les policiers ont découvert que cette Renault Clio était signalée volée. Une enquête a été ouverte. Pour l'heure, on ne sait pas quelles étaient les intentions de ces hommes armés. "Il semblerait qu'ils venaient de Marseille commettre un règlement de comptes ou un acte d'intimidation, sur fond de guerre de territoire et de trafic de stupéfiants", confie la même source.

Un enfant de 10 ans tué quartier Pissevin en août dernier

C'est dans le quartier Pissevin qu'un enfant de 10 ans, Fayed, a été tué par balle dans la nuit du 21 au 22 août dernier, alors qu'il se trouvait dans une voiture avec son oncle, qui a quant à lui été blessé par les tirs. Ces derniers sont des victimes collatérales d'une guerre entre trafiquants de drogue. Dans cette affaire, neuf suspects ont été mis en examen pour homicide en bande organisée, en novembre dernier. Huit d'entre eux ont été placés en détention provisoire.