Mort du petit Fayed à Nîmes : neuf suspects mis en examen pour homicide en bande organisée

Neuf suspects ont été mis en examen pour homicide en bande organisée, dans l'enquête sur la mort du petit Fayed à Nîmes en août dernier. Le petit garçon de 10 ans a été tué par balle. Huit des suspects ont été placés en détention provisoire.
Mort du petit Fayed à Nîmes : neuf suspects mis en examen pour homicide en bande organisée
Le palais de Justice de Marseille. (Illustration/Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 18 novembre 2023 à 10:56 - MAJ samedi 18 novembre 2023 à 11:16

Neuf hommes dont un adolescent de 17 ans ont été mis en examen pour homicide en bande organisée, dans l'enquête sur la mort du petit Fayed à Nîmes (Gard), en août dernier, annonce le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, ce samedi, dans une conférence de presse. Huit des suspects, âgés de 18 à 30 ans, ont été placées en détention provisoire et un mineur de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire.

La mort du jeune Fayed intervient dans un "contexte de guerre pour une appropriation de territoire et de points de deal", a indiqué le procureur. "Le jeune Fayed et sa famille n'avaient rien à voir avec le trafic de stupéfiants et sont à l'évidence des victimes collatérales, peut-être une erreur de cible due à la marque de la voiture à l'intérieur de laquelle ils se trouvaient". Huit des suspects mis en examen "nient les faits", a souligné le magistrat.

Les neuf mis en cause avaient été interpellés lors d'un coup de filet des policiers mené par les enquêteurs de la police judiciaire, appuyés par leurs collègues des brigades de recherches et d'intervention (BRI) Nationale, de Marseille et de Montpellier.

La piste marseillais apparaît dans ce dossier comme l'a développé le procureur. Le point de deal de la cité Pissevin "se retrouve à faire l’objet d’assauts de la cité du Mas de Mingue [à Nîmes]. Et on sent derrière que la cité du Mas de Mingue aurait des connexions et du soutien de la DZ Mafia", l'une des deux principales équipes de trafiquants de drogue à Marseille.

Le jeune Fayed a été tué par balle alors qu'il se trouvait dans une voiture avec son oncle de 28 ans, qui a quant à lui été grièvement blessé. Ces derniers, originaires de Mayotte, sont des victimes collatérales et se trouvaient "au mauvais endroit au mauvais moment", comme l'avait précisé la procureure de la République de Nîmes, au lendemain du drame. Leur véhicule avait été pris pour cible par un tireur muni d'une Kalachnikov, comme révélé par Actu17 la nuit du drame.