Un enfant de 10 ans tué à Nîmes, son oncle grièvement blessé par balles : ce que l'on sait

De nouveaux coups de feu à Nîmes (Gard) ont coûté la vie à un enfant de 10 ans, tandis que son oncle de 28 ans a été grièvement blessé par balles. Les auteurs ont tiré à plusieurs dizaines de reprises dans le quartier Pissevin, avant de disparaître. Une voiture volée a été retrouvée par les policiers. Les hommes de la police judiciaire sont chargés des investigations.
Un enfant de 10 ans tué à Nîmes, son oncle grièvement blessé par balles : ce que l'on sait
Un enfant de 10 ans qui se trouvait dans une voiture a été tué à Nîmes la nuit dernière, son oncle qui était au volant a été grièvement blessé par balles. (capture écran / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 22 août 2023 à 11:27 - MAJ mardi 22 août 2023 à 14:25

A Nîmes ce mardi matin, c'est le choc. Un enfant de 10 ans qui se trouvait dans une voiture est décédé dans la nuit de lundi à mardi après des dizaines de coups de feu, comme révélé par Actu17. Son oncle âgé de 28 ans, qui était au volant du véhicule, a été grièvement blessé par balles. Ses jours "ne seraient plus en danger", a indiqué le parquet de Nîmes dans un court communiqué peu après 8 heures, précisant qu'une prochaine communication aura lieu plus tard dans la journée. La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a annoncé lors d'un point de presse l'ouverture d'une enquête du chef d'"assassinat en bande organisée et autres infractions".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi au drame, sur X (anciennement Twitter). "Un enfant de 10 ans tué lors de ce qui semble être un règlement de comptes entre trafiquants. C’est un immense drame qui ne restera pas impuni", écrit le ministre. "La police a déjà interpellé de nombreux trafiquants ces dernières semaines et va intensifier sa présence avec fermeté". Peu après, la place Beauvau a annoncé l'envoi des hommes de la CRS 8 à Nîmes. Les policiers spécialisés se trouvent à Marseille depuis la semaine dernière, suite à une vague de règlements de comptes sanglants.

Des tirs à la Kalachnikov

Il était aux alentours de 23h20 lorsque les policiers nîmois ont été appelés pour des tirs à l'arme de guerre dans le quartier Pissevin, connu pour ses trafics de stupéfiants. Plusieurs hommes vêtus de noir ont ouvert le feu une cinquantaine de fois. L'un a été filmé par des témoins alors qu'il tire à de multiples reprises à la Kalachnikov sur l'avenue des Arts, avant de s'engouffrer dans une voiture dans laquelle son complice l'attend. Quelques instants plus tôt, le tireur a pris pour cible la voiture d'un homme qui se trouve avec ses deux neveux de 7 et 10 ans. Pour échapper à la mort, le conducteur - qui est un militaire de profession -, touché par trois balles, accélère et prend la fuite aussi vite que possible alors que les tirs continuent. Il ne s'en est pas rendu compte mais son neveu âgé de 10 ans était tombé du véhicule et serait resté accroché à la ceinture de sécurité. "Il a été traîné sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'au CHU", indique une source proche de l'enquête.

L'enfant est pris en charge par les médecins mais il est déjà trop tard. Lors de l'examen du corps, le médecin légiste a constaté une plaie par balle au niveau du dos du petit garçon. Le deuxième enfant âgé de 7 ans ne serait que légèrement blessé. La police judiciaire a été immédiatement saisie de l'enquête et de longues constatations ont eu lieu sur le lieu des tirs. "Au moins 45 étuis de différents calibres, en majorité de 7,62 mm ont été découverts", ajoute notre source. Une voiture signalée volée, qui aurait servi aux auteurs, a été découverte par les forces de l'ordre, peu après les faits, dans le quartier Valdegour, la ZUP Nord. Des témoignages évoquent la présence de quatre tireurs différents. La suite des investigations permettra de déterminer le nombre d'auteurs exacts.

Des habitants qui vivent dans un immeuble à proximité de la galerie Richard-Wagner et de l'avenue des Arts ont signalé que des balles ont atteint leur logement.

«La tension est montée depuis le week-end entre les quartiers Valdegour et Pissevin»

La nuit précédente dans ce même quartier Valdegour, un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé par balle, alors qu'il se trouvait à proximité d'un point de deal. Une tentative de meurtre également révélée par Actu17. Les policiers ont découvert une voiture incendiée peu après les faits sur la place Fragonard, dans le quartier Pissevin. Un scooter signalé volé qui aurait servi aux auteurs a aussi été retrouvé par les fonctionnaires.

"Ces derniers jours nous avons eu droit à une surenchère entre ces deux quartiers", analyse un officier du département. "La tension est montée depuis le week-end entre les quartiers Valdegour et Pissevin, jusqu'à ce terrible drame. La seule chose qui intéresse ces trafiquants, ce sont les juteux points de deal. Ces tirs ont pour but de faire fuir les clients des points de vente concurrents mais aussi les vendeurs, qui sont souvent des petites mains, parfois très jeunes. Pour cela, ils sont prêts à tuer. Ce n'est plus à démontrer". Le jeune homme de 28 ans grièvement blessé - qui est inconnu des services de police -, et ses deux neveux, sont très vraisemblablement des victimes collatérales qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Un scénario glaçant évoqué par la procureure de la République en fin de matinée. Plusieurs impacts de balle ont été relevés sur la voiture des victimes.

Samedi soir déjà, les policiers ont été alertés après des tirs dans le quartier Valdegour. Plusieurs hommes auraient tiré en l'air près de la place Avogadro. Une Renault Mégane volée a été retrouvée et deux suspects, âgés de 18 et 20 ans, ont été interpellés puis placés en garde à vue. Ces derniers venaient de se débarrasser d'une arme à feu qui n'a pas été retrouvée. Durant leurs constatations, les enquêteurs ont retrouvé une douzaine d'étuis de calibre 9 mm et 7,62 mm.