Le lundi 10 avril 2023 à 03:05
Une explosion a provoqué l'effondrement d'un immeuble situé rue Tivoli à Marseille (5e) dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la chute de deux bâtiments voisins. Alors que les opérations de recherche se poursuivent dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs médias locaux, annoncent la découverte de "deux corps sans vie" dans les décombres.
Les pompiers ont indiqué dans un court communiqué que "l'extraction des corps prendrait du temps" en raison des difficultés d'intervention sur le site. Les équipes de secours, dont les efforts ont été entravés par un incendie persistant sous les décombres, travaillent de nuit à la lumière des projecteurs et sont assistées d'une grue.
Dimanche en fin d'après-midi, la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a évoqué les personnes portées disparues à ce stade : "Huit personnes ne répondent pas aux appels". Ces personnes seraient des résidents de l'immeuble touché par l'explosion, un bâtiment composé de trois étages et un rez-de-chaussée avec un jardin. Les disparus seraient "un couple de trentenaires et plutôt des personnes d'un certain âge". Une neuvième personne était également recherchée ce dimanche.
Cinq blessés en urgence relative
Plusieurs personnes ont été blessées lors du drame, et de nombreux résidents du quartier ont dû être évacués. Environ 190 personnes vivant dans une quarantaine d'immeubles répartis sur quatre rues ont été évacuées.
La procureure a également mentionné que "cinq personnes sont en urgence relative", dont trois se trouvaient dans les immeubles effondrés et deux à proximité, touchées par "l'effet de blast", au moment de l'explosion qui pourrait être liée au gaz. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cette catastrophe.