Le dimanche 3 septembre 2023 à 16:31
Ahmed F., 58 ans, a été mis en examen ce samedi pour "meurtre par conjoint". Il est soupçonné d'avoir tué sa femme âgée de 57 ans, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire), ce mardi. Le suspect a été placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Tours. Né en 1965 à Bagdad (Irak), il avait été interpellé jeudi par la police à la gare de Tours, après deux jours de fuite. Il n'a pas d'antécédents judiciaires, selon La Nouvelle République qui a révélé l'affaire.
"Suite à la découverte du corps sans vie d'une femme le 29 août dernier sur la voie publique sur la commune de Chambray-lès-Tours, son conjoint a été mis en examen cet après-midi (samedi) du chef de meurtre par conjoint, et placé en détention provisoire", a indiqué Catherine Sorita-Minard, la procureure de la République de Tours.
Il reconnaît des violences
La victime, née en 1966, avait été retrouvée morte mardi matin près de l'écoquartier de la Guignardière, à Chambray-lès-Tours. Le couple avait quatre enfants, dont un est mineur. Une autopsie réalisée à l'Institut médico-légal de Tours a révélé que la victime avait souffert d'un "probable syndrome asphyxique marqué dans un contexte de violences". Le suspect a reconnu "un épisode de violences, évoquant des violences réciproques et niant toute intention homicide", selon la magistrate, qui a précisé que les investigations se poursuivent sous la direction d'un juge d'instruction.
Si Ahmed F., arrivé en France au début des années 2010, est reconnu coupable, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Ce drame s'inscrit dans un contexte alarmant : en 2022, 118 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou leur ex-conjoint, selon le bilan des "morts violentes au sein du couple" publié par le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre représente une légère baisse par rapport à 2021, où 122 femmes avaient été tuées. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France.