Le dimanche 23 février 2025 à 10:09 - MAJ dimanche 23 février 2025 à 23:37
Dix suspects ont été interpellés entre samedi soir et tôt dimanche matin en France lors d'une importante opération de police, dans l'enquête sur l'évasion de Mohamed Amra, le 14 mai dernier au péage d'Incarville (Eure), a indiqué la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. Les suspects sont des personnes "de l'entourage" de Mohamed Amra, précise la magistrate. Nos premières informations faisaient état de huit interpellations. Le narcotrafiquant de 30 ans a été arrêté à Bucarest (Roumanie) ce samedi. Ces dix arrestations ont été menées dans les régions de Rouen (Seine-Maritime), Évreux (Eure) et du Havre. Une centaine de policiers, notamment des brigades de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen, de Versailles et Nationale, ont participé à cette opération.
Les suspects ont tous été placés en garde à vue dans les locaux de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), en charge des investigations dans ce dossier. Parmi les suspects, l'un est soupçonné d'être un membre du commando qui a attaqué le convoi pénitentiaire qui transportait le narcotrafiquant, les autres sont soupçonnés d'avoir apporté un soutien logistique à l'évasion et la cavale de Mohamed Amra, selon les informations d'Actu17. Les suspects interpellés sont soupçonnés "d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif", confirme la procureure.
Un homme arrêté en Espagne
Un suspect a également été interpellé en Espagne, dans la région de Malaga, ce samedi peu avant 23 heures. Cet homme est lui aussi soupçonné d'être l'un des membres du commando qui a attaqué le convoi pénitentiaire de Mohamed Amra, toujours selon les informations d'Actu17. L'homme doit maintenant être extradé vers la France, avant d'être présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. "Ces interpellations sont le résultat de nombreux mois d'intenses investigations", souligne une source proche du dossier.
Un autre membre présumé du commando est décédé dans un accident de la route il y a quelques semaines, toujours selon les informations d'Actu17.
Les enquêteurs français ont alerté leurs homologues roumains
Dans son communiqué, la procureure de la République, qui s'exprime également au nom du parquet de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), précise que "les enquêteurs français ayant détecté" le départ à l'étranger de Mohamed Amra, ont "alerté leurs homologues, les policiers roumains l’ont repéré et interpellé vers 15h près d’un centre commercial. Ils l’ont remis à la DIICOT (Direcţia de Investigare a Infracţiunilor de Criminalitate Organizată şi Terorism - police roumaine en charge de la criminalité organisée). En dépit du changement de coloration de ses cheveux, l’identification de l’intéressé est confirmée par une reconnaissance faciale et la comparaison d’empreintes digitales".
"Mohamed Amra a été appréhendé sur la base du mandat d’arrêt européen des juges d’instruction français. Il doit être présenté dimanche 23 février 2025 aux autorités judiciaires roumaines, qui statueront sur sa remise à la justice française", indique la même source. "Depuis l’attaque du fourgon pénitentiaire à Incarville au moyen d’armes d’épaule automatiques et l’évasion de Mohamed Amra le 14 mai 2024, au prix du meurtre de deux agents et de violences extrêmes à l’encontre de leurs trois collègues, les investigations ont été diligentées sans relâche sous la direction du parquet puis de trois juges d’instruction de la JUNALCO. La transversalité des services, et la convergence des spécialités des enquêteurs, comme des magistrats, ont été les leviers de la conduite des opérations, sur lesquelles je reviendrai dans les prochains jours. Les enquêteurs de la Direction Nationale de la police judiciaire dans son ensemble ont été mobilisés, en particulier et très notablement ceux de l’OCLCO (office central de lutte contre la criminalité organisée)".
"Cette enquête est l’illustration de la pertinence de la spécialisation des effectifs de police et de justice dans la lutte contre la criminalité organisée, et de l’absolue nécessité d’une coopération internationale rapide et efficace. J’adresse mes chaleureux remerciements aux autorités policières et judiciaires roumaines pour leur engagement et la fluidité de nos échanges. Je salue la détermination sans faille de tous les magistrats et enquêteurs qui se sont consacrés à cette traque depuis neuf mois", souligne Laure Beccuau.