Le vendredi 3 octobre 2025 à 17:41
Un jeune homme de 18 ans, prénommé Mamadou, est mort lundi en fin d’après-midi après avoir été violemment frappé à coups de pied par plusieurs individus sur le parvis de la gare routière d’Évry-Courcouronnes (Essonne). Deux adolescents de 16 ans, originaires de Grigny, ont été interpellés et placés en garde à vue pour homicide volontaire, association de malfaiteurs et violences volontaires en réunion.
Selon le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, "nous avons interpellé hier en Seine-Saint-Denis une des deux personnes qui pourraient être impliquées dans cet homicide volontaire". Il ajoute qu'"Un deuxième individu qui s’est présenté spontanément ce matin à l’accueil du commissariat d’Évry pourrait également être impliqué".
Les faits se sont produits lundi vers 17h30. Plusieurs jeunes se sont acharnés sur Mamadou, le frappant à coups de poing et de pied, notamment à la tête. La scène glaçante a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. On y distingue deux agresseurs qui s'acharnent sur la victime tombée au sol. Des témoins sont intervenus pour tenter de retenir les auteurs, qui ont finalement pris la fuite.
La victime, qui habitait Ris-Orangis et était scolarisée au CFA de Brétigny-sur-Orge, n'a pu être sauvée par les secours. Son décès a été constaté vers 18h30. "Les circonstances de cette mort violente pourront être précisées à l’issue des auditions", a indiqué le procureur. L’enquête a été confiée aux policiers de la direction de la criminalité territoriale de l’Essonne (DCT 91).
Les deux suspects déjà connus des services de police
Les deux adolescents interpellés, âgés de 16 ans et originaires de Grigny, étaient toujours entendus par les enquêteurs vendredi. Le parquet n’a pas encore confirmé si ce meurtre s’inscrit dans le cadre des rivalités entre jeunes de communes voisines, fréquentes dans le département. Selon nos informations, les deux suspects sont déjà connus des services de police.
Une cagnotte a été lancée sur la plateforme Leetchi dès le soir du drame pour soutenir la famille de Mamadou. Elle avait déjà recueilli plus de 7000 euros vendredi.