Le dimanche 25 décembre 2022 à 18:33 - MAJ dimanche 25 décembre 2022 à 18:45
L'auteur présumé de la tuerie qui a coûté la vie à trois Kurdes à Paris (Xe) ce vendredi est sorti de l'hôpital psychiatrique de la préfecture de police de Paris (IPPP) annonce le parquet ce dimanche soir.
William M. a été replacé en garde à vue à 16h25 et sera présenté demain à un juge d'instruction.
Dès son interpellation peu de temps après les faits, le suspect avait confié aux policiers avait agi parce que "raciste". En garde à vue, cet homme de 69 ans a reconnu devant les enquêteurs une "haine des étrangers devenue pathologique" depuis un cambriolage dont il avait été victime en 2016, a indiqué la procureure de la République dans un communiqué. Il s'est décrit comme "dépressif" et "suicidaire". "Mais avant de me suicider, j'ai toujours eu envie d'assassiner des migrants, des étrangers, depuis ce cambriolage", a-t-il déclaré en garde à vue.
William M. s'est rendu dans un premier temps à Saint-Denis avec son arme, "un pistolet automatique Colt 45 de calibre 11,43". Mais, "il renonce finalement à passer à l'acte, compte tenu du peu de monde présent et en raison de sa tenue vestimentaire l'empêchant de recharger son arme facilement", a indiqué la procureure. Il est ensuite rentré chez ses parents, puis est ressorti et s'est rendu peu avant midi rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris, où il connaissait l'existence d'un centre culturel kurde, et a ouvert le feu, tuant trois personnes, en blessant trois autres.