Le joueur de l'OGC Nice Youcef Atal sera jugé pour «provocation à la haine»

Youcef Atal, défenseur algérien de l'OGC Nice, a été placé en garde à vue ce jeudi pour des faits présumés de provocation à la haine raciale à raison de la religion. Cette mesure fait suite à la diffusion d'une vidéo d'un prédicateur palestinien sur les réseaux sociaux le mois dernier. Il est convoqué devant la justice le 18 décembre prochain et a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Le joueur de l'OGC Nice Youcef Atal sera jugé pour «provocation à la haine»
Youcef Atal lors d'un match entre l'OGC Nice et le SCO Angers, le 18 septembre 2022. (Dylan Meiffret / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 24 novembre 2023 à 13:15 - MAJ vendredi 24 novembre 2023 à 16:56

16h50. Youcef Atal a été déféré ce vendredi. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 décembre prochain pour "des faits de provocation à la haine à raison de sa religion", indique le parquet de Nice. Le joueur a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de quitter le territoire sauf pour des raisons liées à son activité de footballeur professionnel, et l'obligation de s'acquitter d'un cautionnement de 80 000 euros sous quinze jours.

13h10. Le défenseur algérien de l'OGC Nice, Youcef Atal, 27 ans, a été placé en garde à vue ce jeudi soir dans les locaux de la police judiciaire, à la caserne Auvare de Nice, comme rapporté par Nice Matin.

En octobre dernier, le footballeur avait partagé une vidéo du prédicateur palestinien Mahmoud al-Hasanat dans laquelle ce dernier demandait à Dieu d'envoyer "un jour noir sur les juifs" et "d'accompagner la main" des habitants de Gaza "s'ils jettent la pierre".

Dans cette affaire, le parquet de Nice avait annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée". Selon le quotidien régional, c'est finalement le chef de "provocation à la haine raciale à raison de la religion" qui a été retenu. Youcef Atal pourrait être déféré ce vendredi.

Suite au partage de cette vidéo, le défenseur algérien a été suspendu par son club, malgré ses excuses publiées sur Instagram. La Ligue de football professionnel lui a également infligé une suspension de sept matchs à compter du mardi 31 octobre, pour le même motif. Youcef Atal s'était déjà fait remarquer après avoir "liké" une publication douteuse concernant l'attentat de la basilique de Nice, en 2020.