Le lundi 3 octobre 2022 à 17:04
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen le 23 septembre dernier pour "prise illégale d'intérêts" dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC, a indiqué ce lundi le procureur national financier (PNF), Jean-François Bohnert, dans un communiqué, confirmant une information de franceinfo.
Alexis Kohler a été placé sous le statut de témoin assisté dans ce dossier, visant ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur italo-suisse, fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte. Le numéro deux de l'Élysée n'a pas été placé sous contrôle judiciaire.
Une plainte d'Anticor
"Cette mise en examen intervient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée le 30 janvier 2020 par l'association Anticor devant le doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris", détaille le PNF dans un communiqué.
Depuis juin 2020, une information judiciaire, ouverte pour "prise illégale d'intérêts", "trafic d'influence" et "défaut de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique", s'intéresse aux liens entre MSC et Alexis Kohler.