Le lundi 5 décembre 2022 à 15:16 - MAJ lundi 5 décembre 2022 à 18:41
Le youtubeur Norman Thavaud, suivi par près de 12 millions de personnes et connu sous le nom de "Norman fait des vidéos", a été placé en garde à vue ce lundi dans les locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM) à Paris dans le cadre d’une enquête préliminaire a-t-on appris, confirmant une information de Libération. Il est interrogé par les policiers sur des faits de corruption de mineurs et de viols, impliquant plusieurs adolescentes et jeunes femmes.
En août 2018, Norman Thavaud avait été visé sur les réseaux sociaux dans la vague #BalanceTonYoutubeur après un tweet de Lucas Hauchard, connu sous le nom de Squeezie, le premier youtubeur français qui compte près de 18 millions de followers. Ce dernier dénonçait les comportements inappropriés de plusieurs youtubeurs qui "profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels". "Ces histoires vont maintenant être réglées devant la vraie justice et pas devant celle de Twitter", avait-il notamment ajouté dans une vidéo.
Je ne vais pas porter d’accusations précipitées mais les concernés ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez.
Je voulais dans un 1er temps mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concernés à vite arrêter.
Traiter ce sujet est complexe et nécessite du temps...— Squeezie (@xSqueeZie) August 6, 2018
Deux ans plus tard, en juillet 2020, une fan québecoise de 16 ans, Maggie Desmarais, avait accusé Norman Thavaud de l'avoir manipulé pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel. L'adolescente avait publié des captures écrans pour appuyer ses déclarations. Elle avait déposé plainte et avait indiqué plus tard avoir été contactée par une trentaines de jeunes femmes ayant subi la même expérience, avec le même youtubeur, alors âgé de 31 ans. Cinq autres jeunes femmes ont été interrogées par la justice dans cette affaire selon Libération.
Interrogée par l'AFP, Maggie D. a confirmé être actuellement en France pour être confrontée à Norman devant les enquêteurs, comme l'a indiqué Libération.
La société Webedia a annoncé ce lundi après-midi, suite à ce placement en garde à vue, "la mise en suspens de sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud".
Suite aux informations publiées ce jour, le groupe Webedia annonce la mise en suspens de sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud.
— webedia (@WebediaFR) December 5, 2022