Le mercredi 9 octobre 2024 à 19:02
Un pied humain a été découvert en février 2024 sur une plage de Charente-Maritime, près de La Rochelle. Cette macabre découverte a permis de retrouver la trace de Cyrille Picard, un homme recherché depuis mai 2022 pour le meurtre de sa fille de 10 ans, Célia, à Veigy-Foncenex (Haute-Savoie). C’est un promeneur qui a trouvé une chaussure contenant un pied et l’a immédiatement signalée à la gendarmerie. "Les analyses ADN ont montré qu’il s’agissait d’un pied de Cyrille Picard", a annnoncé Line Bonnet-Mathis, la procureure de la République d’Annecy, confirmant une information du Nouveau Détective.
Le meurtre de Célia remonte au 12 mai 2022. Ce jour-là, son frère aîné avait découvert son corps sans vie dans la maison familiale. L’enfant, âgée de 10 ans, avait été étranglée et battue. L’auteur des faits avait également tenté de mettre le feu à la maison avant de prendre la fuite. Très vite, les enquêteurs de la section de recherches de Chambéry (Savoie) ont orienté leurs soupçons vers le père de la victime, Cyrille Picard, âgé de 51 ans, alors en instance de divorce. Il avait été vu quittant le domicile familial à bord de sa camionnette. Une information judiciaire avait rapidement été ouverte pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans" et "destruction par moyens dangereux". Un mandat d’arrêt international avait été émis cinq jours après les faits.
L’enquête a révélé que Cyrille Picard s’était d’abord rendu à Paris, où il avait tenté de mettre le feu à l’appartement de ses parents, avant de se diriger vers la Charente-Maritime, département d'où il est originaire. Sa camionnette avait été retrouvée à Meschers-sur-Gironde, près d’un supermarché. Des images de vidéosurveillance l’avaient montré quittant les lieux tranquillement, avec un sac à dos et son chien, Tyson, un american staff. Depuis lors, l’homme était introuvable, désigné même comme le fugitif français le plus recherché par Europol en début d’année 2024.
«Il n’y a pas de preuve du décès de Cyrille Picard»
Malgré la découverte du pied, l’enquête reste ouverte. "Il n’y a pas de preuve du décès de Cyrille Picard. Cet élément n’est pas suffisant pour entraîner la clôture de l’information judiciaire. Toutes les hypothèses restent possibles", a expliqué Line Bonnet-Mathis, ajoutant que "la perte d’un pied n’a pas nécessairement pour cause un décès, et aucune autre partie du corps n’a été retrouvée". Pour l’avocat de l’épouse de Cyrille Picard, Me Georges Rimondi, interrogé par Le Parisien, "cette découverte pose beaucoup de questions. On peut raisonnablement penser qu’il est décédé. Certes, on peut vivre sans un pied, mais les conditions dans lesquelles l’accident semble être survenu ne permettent pas de croire en la survie".
Cyrille Picard, grand amateur de voile et aventurier, pourrait s’être servi de ses compétences pour fuir en mer, selon l’avocat. Cependant, la disparition soudaine de cet homme et la perte mystérieuse de son pied laissent de nombreuses zones d’ombre. La procureure a souligné que les recherches se poursuivent, le mandat d’arrêt étant toujours en vigueur.