Le mardi 14 janvier 2025 à 06:00
Un collectionneur parisien, de retour dans son appartement situé sur l'avenue Victor-Hugo dans le XVIe arrondissement de Paris, après un long séjour à l’étranger, avait alerté la police sur un prétendu vol de plusieurs dizaines d’œuvres d’art. L'enquête menée par la brigade de répression du banditisme (BRB) a rapidement révélé qu’il ne s’agissait pas d’un cambriolage, mais d’un simple malentendu familial, comme le rapporte Paris Match.
"Il s’avère que les œuvres disparues ont seulement été déplacées par des membres de l’entourage des personnes âgées", a précisé le parquet de Paris. L’affaire a été classée sans suite dès le 20 décembre 2024 pour "absence d’infraction".
Dès le signalement, les policiers du groupe Broc de la BRB ont été saisis de l’enquête. Ces spécialistes des vols d’œuvres d’art ont rapidement constaté l’absence de toute trace d’effraction dans l’appartement. Les enregistrements des caméras de vidéoprotection n’ont révélé aucun mouvement suspect.
Sculpture en bronze, tableaux de grands maîtres et bijoux
Une source proche de l’enquête a expliqué que les plaignants, un couple âgé de 65 et 89 ans, vivant entre New York, Rome et Paris, avaient alerté la police de bonne foi à leur retour en France, dix mois après avoir quitté leur domicile en février 2024. Ils avaient constaté la disparition de nombreux biens, dont une sculpture en bronze de près de deux mètres de haut, une statue de Bouddha, une dizaine de tableaux de grands maîtres, et des bijoux. Ils avaient également découvert des tableaux inconnus accrochés à la place des leurs, estimant leur préjudice à près de 15 millions d’euros.
Les premiers soupçons des enquêteurs s’étaient portés sur une employée du couple, responsable de l’entretien de l’appartement. Les investigations ont très vite orienté les policiers vers l’entourage familial.