Le samedi 5 novembre 2022 à 20:10
Champion du monde des desserts glacés en 2014, Yazid Ichemrahen, 31 ans, a été interpellé à son domicile du XVIe arrondissement de Paris ce jeudi avant d'être placé en garde à vue révèle Le JDD. Le trentenaire a été interrogé concernant le cambriolage de son appartement survenu dans la nuit du 8 au 9 février dernier, et a fini par reconnaître qu'il avait lui-même mis en scène ce vol par effraction. Le chef-pâtissier avait par la suite fait une demande de remboursement à son assurance, pour un montant de près de 40 000 euros, qui a abouti.
Les enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ) ont, dès le départ des investigations, eu des soupçons sur Yazid Ichemrahen, racontent nos confrères. En exploitant les vidéoprotections de son immeuble, les policiers constatent qu'il a quitté son domicile à 23h30 cette nuit-là. A son retour le dimanche après-midi, l'occupant des lieux affirme qu'il s'est rendu compte qu'il avait été cambriolé. Des bijoux et des vêtements de luxe ont disparu, tout comme les clefs de son Audi RS6.
Un parking payé avec sa carte bancaire
Sur les images, les enquêteurs découvrent aussi qu'un homme, capuche sur la tête, est entré dans le hall de l'immeuble en prenant soin de ne pas montrer son visage. Il repart 30 minutes plus tard avec deux sacs poubelles. Une Audi RS6 est également aperçu quittant le secteur de l'immeuble. Les policiers découvrent que la voiture de luxe rentre dans un parking près des Champs-Élysées quelques minutes plus tard. Elle en ressortira le lendemain matin vers 8 heures après que son conducteur a utilisé une carte bancaire au nom de... Yazid Ichemrahen pour payer le parking. Un moyen de paiement qui n'a pas été signalé volé par le chef-pâtissier.
Yazid Ichemrahen aurait évoqué des "difficultés financières" lors de sa garde à vue pour justifier son geste. Il sera jugé pour des faits d’escroquerie dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le "plaider-coupable" à la française, début 2023, a indiqué le parquet de Paris. L'homme a été remis en liberté.
"A la belle étoile", un film co-produit par Jamel Debbouze et Laurence Lascary, qui retrace la parcours de Yazid Ichemrahen, originaire d'Épernay (Marne), doit sortir en février 2023.