Le dimanche 14 avril 2024 à 15:40
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé avec une carabine de calibre 22 long rifle dans le RER B à la station Villeparisis – Mitry-le-Neuf (Seine-et-Marne) ce jeudi matin. Il dissimulait son arme non approvisionnée sous sa djellaba. Cet homme sera jugé le 6 mai prochain pour détention non autorisée d'arme, a indiqué le parquet de Paris ce dimanche. En l'attente, le mis en cause a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Sa présence avait été signalée par une passagère peu avant 10 heures, alors qu'il venait de monter dans le RER à la station Denfert-Rochereau. Les forces de l'ordre ont effectué des recherches à Châtelet-les-Halles et ont bloqué un RER à quai, mais ces recherches n'ont rien donné. C'est finalement en Seine-et-Marne que le suspect a été intercepté dans une rame alors qu'il s'était endormi, indique une source proche de l'affaire, à Actu17. L'adolescent de 17 ans, un mineur non accompagné de nationalité marocaine, qui se trouvait avec lui a également été interpellé.
Le jeune majeur de nationalité algérienne, en situation régulière sur le territoire, a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté régionale des transports (SRT), initialement chargée des investigations, puis dans ceux du 3e district de police judiciaire (DPJ).
L'homme faisait l'objet d'un mandat d'arrêt et d'une OQTF
Il a été déféré et présenté ce samedi à une audience de comparution immédiate au tribunal judiciaire de Paris. Son procès pour détention non autorisée d'arme de catégorie C a été renvoyé au mois prochain. Dans l'attente de cette audience, il a été placé sous contrôle judiciaire avec "obligation de pointage une fois par semaine" et "obligation de soins", a détaillé le parquet.
Selon les informations d'Actu17, le jeune homme faisait l'objet d'un mandat de recherche délivré le 11 avril dernier, pour des faits de vol avec violences survenus en septembre dernier à Paris. Il était, en outre, déjà connu des services de police pour de nombreux faits de vol, et faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).
Aucune poursuite n'a été engagée contre le mineur
Le mineur isolé, qui a tenté d'empêcher l'interpellation du suspect, a, quant à lui, été remis en liberté au terme de sa garde à vue. Aucune infraction n'a pu être retenue à son encontre, a précisé la même source.