Le mercredi 20 décembre 2023 à 00:18
L'ex-journaliste vedette de TF1 Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen ce lundi 18 décembre pour des faits de viol dans le cadre de l'information judiciaire ouverte après une plainte de l'autrice Florence Porcel, révèle BFMTV. Cette décision des magistrats instructeurs intervient malgré l'avis contraire du procureur de la République qui avait recommandé de ne pas mettre en examen Patrick Poivre d'Arvor, 76 ans.
La plainte de Florence Porcel, journaliste et autrice de 40 ans, accuse Patrick Poivre d'Arvor de lui avoir imposé une fellation en 2009, et de l'avoir violé dans les locaux de TF1 en 2004. Pour ce dernier fait, l'ancien présentateur a été placé sous le statut de témoin assisté, le parquet de Nanterre ayant précisé que ce cas était "prescrit".
Les avocats de Patrick Poivre d'Arvor ont fermement contesté ces accusations dans un communiqué : "Monsieur Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par Madame Porcel comme il le fait depuis le premier jour et a produit de nombreux éléments matériels les contredisant".
Une enquête préliminaire ouverte en février 2021, suite à la plainte de Florence Porcel, avait été classée sans suite en juin de la même année, principalement en raison de la prescription des faits dénoncés. Catherine Denis, procureure de la République de Nanterre, avait alors indiqué que les éléments disponibles ne permettaient pas de caractériser le crime de viol.
Vingt-deux femmes ont témoigné
Cette mise en examen s'inscrit dans une série d'accusations contre Patrick Poivre d'Arvor. Une enquête préliminaire distincte a été ouverte en décembre 2021 après le témoignage de 22 femmes, faisant état de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel. Patrick Poivre d'Arvor a déjà été interrogé dans le cadre de cette enquête par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Florence Porcel, persévérant dans sa démarche, avait porté plainte à nouveau avec constitution de partie civile, aboutissant à l'ouverture de la présente instruction judiciaire.