Le lundi 29 mai 2023 à 19:09
Un jeune homme de 20 ans a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire ce lundi pour le meurtre extrêmement violent d'un septuagénaire à Pau (Pyrénées-Atlantiques), dans le quartier d'Ousse-des-Bois, début mai. Une affaire révélée par Actu17. Le suspect, un ouvrier agricole domicilié dans le département du Lot-et-Garonne, s'est rendu de lui-même au commissariat de Pau dimanche vers 13 heures, explique Rodolphe Jarry, le procureur de la République de Pau, dans un communiqué.
Il est soupçonné d'avoir porté de très nombreux coups de couteau mortels à la victime. Le corps de cette dernière, née en 1952, avait été retrouvé à son domicile peu après 20 heures le 1er mai. Sa fille avait donné l'alerte, étant sans nouvelle. L'autopsie a montré que le corps du septuagénaire présentait "plusieurs plaies pénétrantes au niveau du thorax et de l'abdomen", précise le procureur. Au total, l'autopsie a dénombré 59 plaies causées par "un objet tranchant ou piquant, dont 28 en profondeur".
L'homme est resté muet
Durant ses auditions, l'homme "n'a fait aucune déclaration sur le fond" a également souligné le magistrat. Les enquêteurs ont néanmoins collecté des preuves mettant directement en cause le jeune homme, notamment à l'aide des vidéoprotections et d'un travail de téléphonie. Le mis en cause a en effet été filmé, entrant dans l'immeuble de la victime et en ressortant "moins d'une heure plus tard, avant de jeter un objet non identifié dans un plan d’eau situé à proximité". Cet objet s'est avéré être un couteau de 13 cm de long.
C'est dans ce contexte que, dès le 16 mai, un mandat d'arrêt a été délivré par le juge d'instruction, suivi rapidement d'un mandat d'arrêt européen. Les enquêteurs ont pu déterminer que le meurtre s'était produit entre le samedi 29 avril en début d'après-midi et le lundi 1er mai, grâce à l'exploitation du téléphone du jeune homme.
Les investigations se poursuivent dans le cadre d'une commission rogatoire, avec pour objectif de "déterminer les circonstances exactes de commission du meurtre et de circonscrire la responsabilité éventuelle du mis en examen". Pour l'heure, aucune information n'a été révélée par le parquet concernant le lien éventuel entre la victime et l'agresseur présumé, dont les motivations restent obscures. Une information judiciaire pour meurtre est ouverte dans ce dossier.