Policier mis en joue à Grenoble en juillet 2022 : l'auteur présumé arrêté en Espagne

Recherché depuis près de dix mois et visé par un mandat d'arrêt international, un homme a été interpellé en Espagne ce lundi. Il est soupçonné d'être le passager d'un scooter qui a mis en joue les policiers à Grenoble en juillet 2022, avant que l'un des agents ouvre le feu et blesse mortellement le conducteur.
Policier mis en joue à Grenoble en juillet 2022 : l'auteur présumé arrêté en Espagne
Une voiture de police à Séville, en Espagne, le 5 juin 2022. (Illustration / PP Photos / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 12 mai 2023 à 00:43

L'homme soupçonné d'être le complice présumé d'un homme abattu par la police en juillet 2022 à Grenoble (Isère) a été interpellé ce lundi dans l'Andalousie, en Espagne, rapporte Le Dauphiné. Les autorités espagnoles devraient le remettre à la France rapidement, afin qu'il soit déféré devant le juge qui a délivré le mandat d'arrêt international à son encontre.

Les faits remontent au 7 juillet 2022 lorsque la police avait été alertée de la présence de deux hommes armés à scooter, dans le quartier Hoche de Grenoble. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) s'étaient approchés discrètement de la zone à pied, avant de se positionner sur la place d’Apvril.

Il abandonne sa Kalachnikov et disparaît

Les fonctionnaires ont alors aperçu un jeune homme qui avait été aspergé de gaz lacrymogène et lui ont apporté de l'aide. Dans le même temps, un message radio les a informés que l'un des deux suspects à scooter brandissait un fusil d'assaut, et que les deux complices venaient d'être localisés. Deux des trois policiers se sont avancés sur la place et le scooter est rapidement apparu face à eux. Le passager, portant une capuche, aurait pointé son arme - une Kalachnikov - dans leur direction. Puis lors du second passage des suspects, le passager aurait de nouveau mis en joue les forces de l'ordre. Cette fois, l'un des agents a ouvert le feu, blessant mortellement le conducteur du deux-roues. Le suspect qui avait le fusil en main l'a jeté au sol et a réussi à prendre la fuite en courant. Actu17 s'était procuré une photo du fusil abandonné.

L'enquête avait rapidement identifié le défunt comme étant Deniz Karatas, un jeune homme de 24 ans. Il portait un gilet pare-balles au moment des faits et avait déjà été condamné pour braquage. Sa famille a déposé une plainte pour "homicide involontaire", réclamant "la vérité". Quelques jours avant le drame, un jeune homme de 25 ans avait été abattu en pleine nuit, dans le quartier des Eaux-Claires.