Le vendredi 1 septembre 2023 à 10:50 - MAJ lundi 4 septembre 2023 à 19:39
Recherché pour le meurtre de son ex-épouse de 42 ans, policière, à La Croix-de-la-Rochette près de Chambéry (Savoie), George D. a été interpellé par les gendarmes du PSIG et du GIGN peu après 10 heures ce vendredi matin, a-t-on appris, confirmant une information de BFMTV. Il a été interpellé à Arvillard (Savoie), une commune située à environ 4 kilomètres du lieu des faits. "Il a été arrêté sans résistance. Il se trouvait dans son véhicule, sur le parking du temple Karma Ling à Arvillard", a confirmé le procureur de la République de Chambéry, Pierre-Yves Michau. Le meurtrier présumé aurait passé la nuit en forêt.
Âgé de 61 ans, George D. était activement recherché depuis le meurtre sauvage, survenu en pleine rue, peu après 9 heures jeudi matin, sous les yeux d'un des enfants âgé de 3 ans de la victime. Il a été placé en garde à vue. Une enquête pour "assassinat" a été ouverte dans ce dossier.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a remercié les gendarmes "qui ont mené à bien l'interpellation de l'individu", sur X.
Merci aux gendarmes qui ont mené à bien l’interpellation de l’individu suspecté du féminicide hier en Savoie, en mobilisant des moyens très importants.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 1, 2023
Georges D., aide-soignant de profession, a utilisé un véhicule de location, une Renault Twingo, pour prendre la fuite après le meurtre. Une voiture qu'il a rapidement abandonnée, pour récupérer sa voiture personnelle, une Toyota Corolla, qui a été rapidement localisée par les forces de l'ordre jeudi en fin de journée, selon une source proche de l'affaire.
«Plus d’une dizaine de violents coups»
Dans un communiqué ce jeudi soir, le procureur de Chambéry a indiqué que la victime a été attaquée "par un homme qui lui a porté plus d’une dizaine de violents coups au moyen d’une arme qui, d’après les constatations opérées sur place ultérieurement par le médecin légiste, pourrait être une arme de type machette". Georges D., domicilié à Nice (Alpes-Maritimes), aurait passé plusieurs nuits dans sa voiture, dans un camping situé près de La Croix-de-la-Rochette, avant de passer à l'acte.
La policière, mère de quatre enfants dont deux qu'elle a eu avec le suspect, avait été mutée au commissariat de Chambéry en 2021, et était aujourd'hui en couple avec un policier, avec qui elle a eu ses deux autres enfants de 1 et 3 ans. "Depuis la mutation de la victime en Savoie , elle avait déposé contre son ex conjoint une plainte pour non paiement de pension alimentaire", poursuit Pierre-Yves Michau. "Pour autant, même si les relations entre les anciens conjoints étaient restées tendues, aucune autre procédure judiciaire n'était en cours dans le département de la Savoie sur plainte de la victime pour violences, harcèlement ou toute autre infraction, contre le mis en cause".