Le dimanche 8 février 2026 à 11:27 - MAJ dimanche 8 février 2026 à 12:36
Cinq suspects ont été interpellés ces dernières heures dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration d'une femme et sa fille magistrate à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) survenus dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agit de quatre hommes et une femme, indique le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran. Après environ 30 heures de séquestration, les deux femmes ont été retrouvées blessées et ligotées dans un garage de Bourg-lès-Valence (Drôme). Le compagnon de la magistrate, absent lors des faits, est dirigeant d'une société spécialisée dans les cryptomonnaies.
Deux premiers suspects ont été interpellés en fin de soirée samedi près d'Aix-les-Bains (Savoie). "Ils avaient l'intention de rejoindre l'Espagne en bus", précise une source proche du dossier. Deux autres suspects ont été interpellés vers 10h30 dans le 5e arrondissement de Lyon alors qu'ils se trouvaient à bord d'un véhicule. Un cinquième suspect a été arrêté peu après. Ces interpellations ont été réalisées par les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB), de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et de la division de la criminalité organisée et spécialisée de Lyon (DCOS 69). Les suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la DCOS. Plusieurs des suspects sont âgés d'une vingtaine d'années, selon une source proche de l'affaire.
"L’enquête se poursuit sous la direction du parquet de la JIRS de Lyon", souligne le magistrat. Les ravisseurs avaient réclamé une importante rançon en cryptomonnaie au moment des faits, mais rien n'a été versé a précisé le parquet de Lyon vendredi lors d'une conférence de presse. Au total, 160 agents sont mobilisés sur cette enquête, a également souligné le ministère public.
Cet enlèvement s'est produit dix jours après une affaire similaire à Voiron (Isère). Le 25 janvier, un retraité de 74 ans a été enlevé à son domicile par des malfaiteurs qui cherchaient à extorquer des cryptomonnaies à son fils, domicilié en Europe de l'Est, avec lequel ils étaient entrés en contact via des messageries chiffrées. Une rançon de trois millions d'euros a été réclamée. Après une traque de 16 heures, le septuagénaire a été relâché près d'Étoile-sur-Rhône (Drôme) et trois suspects ont été interpellés. Le retraité aurait été ciblé sur la base de faux renseignements.