Le dimanche 5 juin 2022 à 16:39 - MAJ lundi 6 juin 2022 à 10:54
Les trois policiers - deux hommes et une femme - qui ont ouvert le feu sur un automobiliste refusant d'obtempérer ce samedi à Paris, ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Une mesure en lien avec la "gravité des faits" indique-t-on de source proche de l'enquête, qui permettra aux enquêteurs de déterminer avec précision ce qui s'est passé.
La "police des polices" a été chargée d'une enquête du chef de "violences volontaires avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique" a annoncé le paquet de Paris quelques heures après les faits.
Le chauffard de 38 ans ainsi que sa passagère ont été grièvement blessés par les tirs des forces de l'ordre, dans le quartier de Barbés (XVIIIe) vers 11 heures ce samedi matin. L'état de santé de l'homme, touché au thorax, s'est amélioré, mais la femme qui a été touchée au niveau de la tête et qui était toujours hospitalisée dans un état critique, est décédée.
Dix coups de feu
Les faits ont débuté lorsqu'un équipage de policiers à vélo du XVIIIe arrondissement a ordonné à un homme au volant d'une Peugeot 207 de s'arrêter, car les deux personnes assises à l'arrière de la voiture n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité.
Le conducteur a pris la fuite mais s'est retrouvé bloqué par la circulation un peu plus loin dans la rue Custine, au carrefour avec la rue Doudeauville. Les occupants ont refusé d'ouvrir les portières. L'un des policiers a brisé une vitre pour interpeller le chauffard, qui a soudainement redémarré et qui aurait renversé un agent. Les forces de l'ordre auraient alors ouvert le feu à dix reprises au total d'après nos informations, quatre et cinq fois pour les deux policiers, une fois pour la fonctionnaire.
L'homme était recherché
L'homme au volant a tenté de prendre la fuite à pied mais a été interpellé quelques mètres plus loin, dans la rue de Clignancourt. Ce dernier est bien connu des services de police et faisait l'objet d'une fiche de recherche au sujet d'une peine à exécuter indique une source policière. En outre, les deux personnes assises à l'arrière n'ont pas été blessées.
Une seconde enquête du chef de "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été confiée au deuxième district de police judiciaire (DPJ).