Le vendredi 19 août 2022 à 20:12
Les deux policiers qui ont ouvert le feu sur un chauffard au volant d'une voiture volée qui leur fonçait dessus, à Vénissieux, dans la métropole de Lyon (Rhône) dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été remis en liberté.
"Dans le cadre de l’enquête confiée à l’IGPN et ouverte des chefs de violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner, la garde à vue des deux fonctionnaires de police a été levée par le parquet de Lyon en fin d’après-midi à l’issue de leurs auditions", précise le communiqué du parquet de Lyon ce vendredi soir.
Une information judiciaire ouverte
A ce stade, c'est l'hypothèse de la légitime défense qui est privilégiée dans cette affaire. "Si les premiers éléments semblent corroborer l’hypothèse de la légitime défense, des investigations complémentaires – notamment une reconstitution et des expertises balistiques - devront cependant être diligentées pour confirmer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes", expose le parquet.
Une information judiciaire a été ouverte "afin de permettre aux familles du décédé et de la personne grièvement blessée d’accéder à la procédure et afin d’assurer la conduite des investigations de manière contradictoire", précise-t-on de même source.
Quatre policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont repéré une voiture volée sur le parking du centre commercial Carrefour de Vénissieux vers minuit et ont décidé de procéder au contrôle des deux occupants. "Alors que les policiers s'apprêtaient à contrôler l'automobile, le conducteur enclenchait la marche arrière puis la marche avant, percutant un policier qui se trouvait projeté sur le capot du véhicule", a détaillé le parquet dans un premier communiqué. "La voiture poursuivait sa progression et deux policiers, dont celui positionné sur le capot, faisaient usage de leur arme à plusieurs reprises. L'automobile finissait sa course une centaine de mètres plus loin", selon la même source.
Le conducteur de 26 ans était recherché
"Le passager décédé était âgé de 20 ans et originaire de Lyon. Connu des services de police, son casier judiciaire ne porte cependant mention d’aucune condamnation", souligne le parquet de Lyon ce vendredi soir. Selon le syndicat de police Synergie-Officiers, le jeune homme était connu des services des forces de l'ordre pour onze faits différents au fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ).
"Le pronostic vital du conducteur du véhicule reste à cette heure très engagé", poursuit le parquet. "Âgé de 26 ans et originaire de la région d’Annecy, son casier judiciaire porte la mention de neuf condamnations. Ce dernier faisait l’objet - au moment des faits - de recherches dans le cadre d’une enquête ouverte pour vols aggravés de véhicules".
Deux sections de la CRS 8, unité d'élite de la police nationale, soit quarante hommes, doivent arriver en renfort à Vénissieux ce vendredi soir, afin d'anticiper des violences urbaines.