Le vendredi 19 août 2022 à 09:18 - MAJ vendredi 19 août 2022 à 11:56
Un homme à bord d'une voiture a été mortellement blessé par balle par la police dans la nuit de jeudi à vendredi à Vénissieux, dans la métropole de Lyon (Rhône), au cours d'un refus d'obtempérer. Le conducteur a quant à lui été très grièvement blessé et conduit à l'hôpital en état d'urgence absolue. Un fonctionnaire a été percuté par le chauffard lors de l'intervention. Il est blessé.
Les faits se sont produits vers minuit sur le parking du centre commercial Carrefour de Vénissieux. Quatre policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) ont tenté de procéder au contrôle d'un véhicule signalé volé. "Le conducteur du véhicule enclenchait la marche arrière puis la marche avant en percutant un policier qui se trouvait projeté sur le capot-avant du véhicule. Le véhicule poursuivait sa progression" indique le parquet de Lyon. Deux policiers, "dont celui positionné sur le capot" ont ouvert le feu "à plusieurs reprises". "Le véhicule finissait sa course une centaine de mètres plus loin", ajoute le parquet.
"Les policiers découvraient dans l’habitacle du véhicule deux hommes très grièvement blessés et leurs prodiguaient les premiers secours. Les pompiers rapidement sur place constataient le décès du passager tandis que le conducteur était transporté à l’hôpital en urgence absolue", précise-t-on de même source.
Parking de carrefour VENISSIEUX 19aout2022
00h20 pic.twitter.com/QL8FarAC7O— miss (@miss20257023) August 19, 2022
Le jeune homme décédé était âgé de 20 ans selon une source proche de l'enquête. Le conducteur, qui est dans un état critique à l'hôpital après avoir été touché par un tir au niveau de la tête, est âgé de 26 ans. Ce dernier serait en état de mort cérébrale selon plusieurs sources. Les deux hommes étaient tous les deux déjà connus des services de police d'après des sources policières.
Le policier renversé, légèrement blessé aux jambes, a été conduit à l'hôpital.
Les deux policiers placés en garde à vue
Deux enquêtes différentes ont été ouvertes précise le parquet de Lyon. Une enquête pour "recel de vol", "refus d’obtempérer aggravé" et "violences avec arme sur agents de la force publique", qui a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Et une seconde enquête pour "violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner", confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Les deux policiers qui ont ouvert le feu ont été placés en garde à vue, où ils se trouvaient toujours ce vendredi matin.
Sur 14 240 refus d’obtempérer comptabilisés en 2021 par la police nationale, 157 ont abouti à des "usages d’armes à feu sur des véhicules en mouvement", selon des chiffres donnés par la porte-parole de la police nationale sur Europe 1 en juin 2022, après un cas survenu à Paris.