Le vendredi 18 avril 2025 à 15:31
De multiples coups de feu ont été tirés, à trois endroits différents, ce jeudi 17 avril en fin d’après-midi dans le quartier de Villejean à Rennes (Ille-et-Vilaine), faisant trois blessés. Un jeune homme a également été percuté par le véhicule des agresseurs. Gravement blessé, son pronostic vital est engagé, a indiqué le procureur de la République adjoint de Rennes dans un communiqué ce vendredi en début d'après-midi.
Les faits ont débuté vers 17h15, avec l'arrivée d’un véhicule Peugeot 2008 au square de Flandres. Selon le parquet de Rennes, le conducteur a délibérément percuté "un jeune homme d’une vingtaine d’années, de nationalité italienne", avant de poursuivre plusieurs individus en fuite. Des témoins ont entendu plusieurs coups de feu. Les occupants du véhicule sont ensuite revenus à hauteur du blessé pour "le prendre en photo", avant de quitter les lieux.
Quelques minutes plus tard, le même véhicule a été aperçu cours John-Fitzgerald-Kennedy. Trois individus en sont descendus, "l’un en possession d’une arme longue, les deux autres d’une arme de poing", et se sont dirigés vers des jeunes installés en terrasse devant le restaurant Subway. Trois personnes ciblées ont tenté de se réfugier à l’intérieur du restaurant, mais ont été atteintes par balles. Le parquet indique que "les trois personnes blessées aux membres inférieurs et à l’abdomen pour l’une d’entre elles, étaient trois individus âgés entre 18 et 27 ans, de nationalité française". Tous trois ont été hospitalisés, mais "sont sortis de l'hôpital dans la nuit".
Les agresseurs ont ensuite été aperçus en direction de la rue du Bourbonnais, où "des tirs étaient également entendus", sans qu’aucune victime supplémentaire ne soit recensée à ce stade. Ils ont ensuite repris place dans le véhicule Peugeot 2008 et pris la fuite en direction de la RN12, vers l’ouest de Rennes.
Le véhicules des assaillants retrouvé brûlé
À 19h05, le véhicule a été retrouvé incendié à proximité immédiate de l’agglomération rennaise. À 19h25, des effectifs de gendarmerie ont découvert un individu à proximité. Celui-ci, âgé de 20 ans, "de nationalité française, originaire de la région parisienne", a été interpellé puis placé en garde à vue pour "tentatives de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes".
L’enquête, ouverte en flagrance, a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Rennes. Le parquet précise que "le pronostic vital de la victime renversée par le véhicule est engagé à l'heure actuelle".
#Interpellations | Après la fusillade survenue hier à Rennes (35), la #PoliceNationale, avec l’appui du RAID, a interpellé cette nuit trois individus susceptibles d’être impliqués. Un autre individu avait été interpellé hier en fin d’après-midi. L’enquête débute. pic.twitter.com/SYsSfBnTiK
— Police nationale (@PoliceNationale) April 18, 2025
Trois autres suspects interpellés dans un appartement
Dans le cadre des investigations, un appartement situé à Rennes et identifié par l’antenne locale de l’Office antistupéfiants (OFAST) comme pouvant être un "lieu de repli des agresseurs", a été perquisitionné dans la nuit. L'opération, autorisée par un juge des libertés et de la détention (JLD), a été menée par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), avec le soutien de l’OFAST, du RAID et de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit. Trois hommes ont été interpellés sur place. Ils sont âgés de 21 à 23 ans, "deux de nationalité française, l’autre de nationalité congolaise", résidant "pour deux d’entre eux dans la région de Tours, le troisième à Marseille". Ils ont été placés en garde à vue pour les mêmes qualifications que le premier suspect.
Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes est désormais saisi de l’affaire. "L’enquête se poursuit sous ses instructions", conclut le procureur adjoint de la République de Rennes, Jean-Marie Blin.
Les policiers de la CRS 82 envoyés sur place
"J'ai échangé avec la maire de Rennes ce matin sur les événements inacceptables qui se sont déroulés hier", a réagi le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur X. "La CRS 82 a été envoyée dès hier et restera sur place aussi longtemps que nécessaire. Nous retrouverons ces barbares et nous les mettrons hors d'état de nuire".
J'ai échangé avec la maire de Rennes ce matin sur les événements inacceptables qui se sont déroulés hier.
La CRS 82 a été envoyée dès hier et restera sur place aussi longtemps que nécessaire. Nous retrouverons ces barbares et nous les mettrons hors d'état de nuire. La guerre que…— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 18, 2025
Une vidéo amateur montrant trois assaillants armés a été publiée sur les réseaux sociaux peu après les faits jeudi. Il est possible d'entendre de multiples coups de feu sur cette séquence d'une quarantaine de secondes.
ALERTE INFO
Scènes SURRÉALISTES à Rennes
Une fusillade a éclaté dans un Subway : trois individus cagoulés ont ouvert le feu à la KALASHNIKOV, blessant quatre personnes, dont une en URGENCE ABSOLUE. Dans leur fuite, ils ont RENVERSÉ un piéton.
Un élu de la commune se… pic.twitter.com/BQWdBwdP0Z
— Cerfia (@CerfiaFR) April 17, 2025