Le jeudi 27 octobre 2022 à 16:19
Le père de famille qui a reconnu avoir roué de coups un mineur isolé de 16 ans soupçonné d'avoir agressé sexuellement sa fillette de 6 ans, a été placé en garde à vue ce jeudi matin au commissariat de Roanne (Loire), où il était convoqué, a indiqué le parquet. Trois de ses amis ont également été placés en garde à vue, ils auraient eux aussi frappé l'adolescent lorsqu'ils l'ont arrêté.
Les quatre hommes ont interpellé le suspect la nuit suivante des faits présumés, alors qu'ils avaient mis une surveillance en place dans le quartier. Ils l'ont roué de "coups de pied", de "coups de poing" et l'ont "fouetté à l'aide d'un câble électrique alors qu'il gisait au sol", avant d'appeler la police a détaillé le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini, à franceinfo. Le mineur s'est vu attribuer 10 jours d'incapacité totale de travail.
Une «défaite collective» pour Darmanin
L'affaire a pris une ampleur nationale ces derniers jours avec la réaction de plusieurs membres du gouvernement notamment. Ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a évoqué une "défaite collective" et a appelé à "davantage de moyens" pour que la police puisse faire son travail et que la justice puisse condamner.
La veille, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, avait déclaré "comprendre l’émotion du père", ajoutant que "l’État de droit doit primer et que nous ne souhaitons pas rentrer dans ce modèle de société où les gens se feraient justice eux-mêmes".
Interrogé par BFMTV, le père de famille a reconnu les faits. "Je n'aurais pas dû le faire mais je ne regrette en aucun cas de l'avoir fait. (...) Heureusement qu'il y avait mes amis et que j'étais un minimum lucide pour appeler la police, sinon il est possible que je sois allé plus loin", a-t-il lâché. Le parquet a annoncé ce mardi qu'une enquête avait été ouverte pour "violences aggravées en réunion commises avec une arme par destination", visant le père de famille et ses trois amis.
Le mineur mis en examen et écroué
L'adolescent soupçonné de cette agression sexuelle a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il était arrivé dans une structure spécialisée située non loin du domicile familial de la victime, il y a une quinzaine de jours. Il est soupçonné d'être entré dans la pavillon puis dans la chambre de la fillette durant la nuit de jeudi à vendredi dernier. Surpris par la mère, il avait pris la fuite.