Saint-Étienne : Un homme interpellé dans l'enquête sur la mort d'un agent SNCF empoisonné

Un suspect âgé de 32 ans a été interpellé par les policiers dans l'enquête sur la mort d'un agent SNCF, empoisonné par un liquide contenant une forte dose de cocaïne, à Saint-Étienne, le mois dernier. L'homme est soupçonné d'être en lien avec des trafiquants de drogue en Guyane.
Saint-Étienne : Un homme interpellé dans l'enquête sur la mort d'un agent SNCF empoisonné
Un agent SNCF en gare de Paris-Bercy le 22 mars 2018. (Alexandros Michailidis / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 10 mai 2023 à 13:57

Un mois après le décès tragique d'un agent SNCF en gare de Saint-Étienne (Loire), l'enquête progresse avec l'interpellation d'un suspect ce mardi matin comme révélé par RMC.

Cet homme, âgé de 32 ans et originaire du Suriname, a été arrêté à Saint-Étienne par les enquêteurs de la police judiciaire, qui ont exploité les images de vidéoprotection de la gare pour remonter jusqu'à lui. Le suspect, inconnu des services de police, est soupçonné d'avoir un lien avec des trafiquants de cocaïne en Guyane.

Lors de la perquisition à son domicile, les policiers ont découvert des vêtements correspondant à ceux portés par le suspect le jour où il aurait abandonné un sac contenant un "bag in box" de 1,5 litre, dans le hall de la gare, avant de prendre un train pour Lyon. Les enquêteurs ont également saisi chez lui des bidons de rhum de Guyane, similaires à celui qui contenait la cocaïne liquide ingérée accidentellement par la victime.

Une étiquette mentionnant du rhum

La victime, un agent SNCF de 41 ans, père de famille, a voulu goûter avec ses collègues le contenu de ce "bag in box" oublié en gare, censé contenir une boisson au rhum comme indiqué sur l'étiquette. Après avoir bu une gorgée, il a immédiatement recraché le liquide et déconseillé à ses collègues d'en consommer. Quelques minutes plus tard, le cheminot a succombé à un malaise. Les analyses ont révélé que le bidon contenait de la cocaïne sous forme liquide, ainsi qu'un produit de coupe utilisé par les trafiquants de drogue.

Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" et "trafic de stupéfiants". Le suspect domicilié sur la commune, nie les faits à ce stade. Les investigations se poursuivent.