Le jeudi 27 janvier 2022 à 12:32 - MAJ jeudi 27 janvier 2022 à 14:36
Caché en Iran, il se croyait à l’abri. Mais ce dealer d’héroïne, âgé de 43 ans, a été mis en examen, le 20 janvier dernier par un juge de la juridiction interrégionale de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour trafic de stupéfiants avant d’être écroué. Ce Turc est soupçonné d’être le fournisseur d’un réseau strasbourgeois, démantelé en juin 2020.
Ce quadragénaire avait trouvé refuge dans la république islamique d’Iran où il a été interpellé avant d’être extradé. « Il assure qu’il a été échangé contre deux prisonniers politiques emprisonné en France », confie une source proche de l’affaire. Comment ce trafiquant de drogue international a-t-il été retrouvé dans ce pays du Moyen-Orient ? Grâce à une simple photo de lui, prise avec son téléphone chez un coiffeur persan. Ce cliché comme tous ceux pris avec ces appareils intelligents est accompagné de données de géolocalisation. De précieuses informations qui ont permis aux enquêteurs de le loger et à la justice de mettre en œuvre un mandat d’arrêt international.
"Très peu de preuves tangibles" selon son avocat
Cet homme, surnommé la « tortue chanceuse » ou « l’agent salade » sur le réseau Encrochat, est également recherché par la police Néerlandaise et Polonaise. Il est soupçonné d’avoir mis en œuvre la logistique de la livraison de 146 kilos d’héroïne qui devait partir pour la Pologne. Mais le produit a été saisi en mars 2020 dans un container à d’Hambourg (Allemagne). Lors de son déferrement, le quadragénaire a contesté son implication dans l’affaire française. Sollicité par Actu17, son avocat Me Tarek Koraitem, estime « qu’il y a très peu de preuves tangibles contre son client dans ce dossier et refuse de faire d’autres déclarations » sur cette affaire couverte par le secret de l’instruction.
Selon nos informations, c’est au printemps de l’année 2020 que les gendarmes qui ont craqué le système de communication cryptée Encrochat, repèrent les activités suspectes d’un groupe qui échange en langue turque. La « tortue chanceuse », installée aux Pays-Bas, échange avec un jeune homme, âgé de 29 ans, surnommé « crocodile élégant » qui réside à Strasbourg (Bas-Rhin). Les conversations tournent autour de livraison d’héroïne dont l’activité du trafic reste encore très dynamique dans le Grand-Est de la France.
20 kilos d’héroïne
Il y est question d’une livraison de douze kilos d’héroïne brune
pour 50 000 euros et d’un transport en camion vers une usine située
près de chez l’acheteur. Durant tout le mois d’avril, les deux
hommes ne cessent d’échanger sur l’argent de la livraison qui n’a
pas été complètement payé. Ils échafaudent des projets de livraison
de cannabis venant d’Espagne. Mais aussi d’envois de cocaïne qui
pourrait venir des Pays-Bas. « Le 5 mai, il est question d’une
livraison de 20 kilos d’héroïne qui est saisie à la frontière entre
la Turquie et la Grèce, ajoute une autre source. La drogue était
dissimulée dans des extincteurs. Mais les douaniers ont passé le
chargement au rayon X avant de découvrir le pot aux roses
».
Le 23 juin Alain, dit « le crocodile élégant » est interpellé dans
une salle de jeux clandestine de Strasbourg.
Lors de la perquisition menée à son domicile, les forces de l’ordre découvrent 528 g d’héroïne brune, 23 kg de produit de coupe et 1000 euros en liquide. Son iPhone est équipé de la nouvelle application cryptée des trafiquants, SkyECC et recèle des conversations concernant une livraison de cocaïne en provenance des Pays-Bas.
Il est placé en garde à vue et lors de son interrogatoire, cet homme d’origine turque passe aux aveux. Alain explique qu’il doit de l’argent à tout le monde. A la fois dans le cadre de trafic de stupéfiants mais aussi parce qu’il a perdu au jeu. Selon ses déclarations, il serait débiteur de 60 000 euros et pour se refaire, il jouerait l’intermédiaire dans les transactions de drogue. Le « crocodile » soutien qu’il n’a ni les moyens financiers ni les contacts pour être lui-même le commanditaire du trafic. Sept autres suspects, âgés de 21 à 45 ans, seront aussi arrêtés et mis en examen dans cette même affaire.