Le jeudi 27 juin 2024 à 13:40
La femme de 37 ans grièvement blessée par des loups dimanche alors qu'elle faisait un footing dans le zoo de Thoiry (Yvelines) a porté plainte pour des manquements à une obligation de sécurité de la part du parc, a indiqué son avocate Me Cosima Ouhioun, ce jeudi, citée par l'AFP.
Attaquée par trois loups et mordue des jambes jusqu'au cou, la victime a été évacuée à l'hôpital en état d'urgence absolue. Elle est dans un état stable mais n'est pas en capacité de s'exprimer à cause d'une blessure au larynx.
Au moment du drame, la trentenaire courait dans une zone interdite aux visiteurs. Interrogée par les gendarmes, la victime a indiqué qu'elle était arrivée au zoo de Thoiry avec sa mère et son fils de 2 ans. Ils ont loué un lodge (une petite maison, ndlr), "au cœur du vaste massif des loups blancs", peut-on lire sur le site du zoo. Dimanche matin vers 10 heures, avant leur départ, elle est allée courir, expliquant qu'un employé lui avait précisé qu'il n'y avait pas de risque étant donné que les animaux se trouvaient tous dans des enclos. La victime affirme ne pas avoir vu de panneau signalant une interdiction sur son parcours.
Un soigneur est intervenu
Après avoir vu un panneau vert avec du texte sur son passage, la trentenaire a aperçu un ours puis un loup. Ce dernier l'a repérée et l'a suivie, malgré le fait qu'elle avait fait demi-tour, avant de l'attaquer. Deux autres loups sont alors arrivés. C'est l'intervention d'un soigneur qui a mis les animaux en fuite, selon son récit.
Le parquet de Versailles a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête pour blessures involontaires qui a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie.