Un homme tué à coups de couteau en pleine rue à Livry-Gargan : le suspect interné en psychiatrie

Un homme de 27 ans a été tué de multiples coups de couteau en pleine rue à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Son agresseur présumé, un individu de 39 ans, a été interpellé peu après les faits, placé en garde à vue, avant d’être finalement hospitalisé d’office en psychiatrie. Les investigations de la police judiciaire se poursuivent.
Un homme tué à coups de couteau en pleine rue à Livry-Gargan : le suspect interné en psychiatrie
Illustration. (Romain P19 / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 5 février 2025 à 00:30

Le suspect de 39 ans qui a tué par de multiples coups de couteau un homme de 27 ans en pleine rue, à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été hospitalisé d'office en psychiatrie ce mardi, a indiqué le parquet de Bobigny. Sa garde à vue a en effet été levée en fin d'après-midi à la suite d'un examen psychiatrique.

Ce meurtre ultra-violent s'est déroulé vers 20h15 au niveau du 135 boulevard Jean-Jaurès. La victime a reçu de nombreux coups de couteau, notamment dans le dos alors qu'elle gisait au sol, au milieu de la chaussée, comme il est possible de le voir sur des vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux peu après le crime. On aperçoit le tueur s'acharner sur sa victime qui n'est plus en capacité de se défendre, ni même de se relever. Plusieurs personnes ont été témoins de ce meurtre, sans pouvoir intervenir. Sur l'une des vidéos amateurs, il est possible d'apercevoir l'agresseur qui repart en marchant, couteau en main.

À l'arrivée des policiers et des secours, la victime était en arrêt cardio-respiratoire. Rien n'a pu être fait pour la réanimer, face à ses multiples blessures à l'arme blanche. Elle a été déclarée morte sur place à 21h15.

Un long couteau et une hachette

Dans le même temps, des témoins ont donné la description de l'agresseur et les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) d'Aulnay-sous-Bois ont interpellé le tueur présumé quelques centaines de mètres plus loin, dans l'allée de Chartres, alors qu'il venait d'être pris en charge par des sapeurs-pompiers qui étaient présents à cet endroit dans le cadre d'une autre intervention. Un long couteau de cuisine et une hachette ont été découverts à proximité de l'endroit par les forces de l'ordre.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée au Service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93). Une expertise psychiatrique devra déterminer si le suspect peut être tenu responsable de ses actes, pleinement ou partiellement, devant la justice.