Le lundi 29 mai 2023 à 21:52 - MAJ lundi 29 mai 2023 à 22:02
L'homme de 46 ans soupçonné d'avoir tué son ex-compagne et leurs deux enfants, une adolescente de 13 ans et un bébé de 18 mois, a été mis en examen ce lundi des chefs d'"homicides volontaires aggravés" annonce le parquet de Chartres dans un communiqué. Le suspect a été placé en détention provisoire.
"Il a continué de contester toute participation à ces faits, en indiquant qu’il était victime d’un complot, à l’instar de ce qui s’était passé en 2021 lors de sa comparution et de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Chartres", précise le communiqué. "A l’issue de son interrogatoire de première comparution, le mis en examen a tenté de s'autostranguler ce qui a nécessité son admission en observation à l’hôpital du Coudray quelques heures".
Le suspect a subi des examens médicaux et psychiatriques, puis a été reconduit au tribunal judiciaire "afin que le débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention se tienne". L'enquête criminelle va maintenant se poursuivre "sous la direction du juge d’instruction qui va diligenter toute investigation utile pour comprendre les conditions dans lesquelles ce triple homicide aggravé a pu être commis et appréhender au mieux les contours de la personnalité du mis en examen".
Interpellé dans les Yvelines 48 heures après le drame
Le tueur présumé a été interpellé à Plaisir, dans les Yvelines, samedi matin. Il était activement recherché par les forces de l'ordre depuis la découverte du corps des victimes, jeudi matin, à Dreux (Eure-et-Loir). Ces dernières ont été tuées à l'arme blanche.
Le suspect avait fait part de ses intentions suicidaires dans un message diffusé sur Facebook, quelques heures avant le drame, dans un français très approximatif, évoquant le fait que sa femme l'avait "trompé" avec d'autres hommes, et que sa fille "savait".
Le tueur présumé avait été condamné en septembre 2021 pour des "violences aggravées" sur sa compagne et sa fille. Il avait écopé d'une peine d'un an de prison, dont quatre mois avec sursis probatoire de deux ans indique le parquet dans un communiqué ce jeudi soir. A l'issue de sa détention, ses obligations, qui comprenaient notamment l'interdiction d'entrer en contact avec sa conjointe et sa fille, "étaient respectées", selon le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.
Deux plaintes récentes de la victime
"Le 9 mai 2023, Madame s’était présentée au commissariat de police de Dreux pour y déposer plainte à la suite de la découverte le 2 mai par elle-même d’un traceur GPS sous sa voiture, qu’elle remettait aux enquêteurs", a indiqué le parquet jeudi. "Elle désignait son ex conjoint comme étant l’auteur de ce fait. Madame était convoquée dans le cadre de cette enquête le 22 mai pour un complément d’audition et elle ne s’était pas présentée. Monsieur était lui convoqué pour le 2 juin prochain aux fins d’audition".
La mère de famille de 37 ans avait déposé une nouvelle plainte le 24 mai dernier, "pour vols de bijoux et de documents d’identité, commis entre le 19 août 2022 et le 24 mai 2023, portant ses soupçons de nouveau sur son ex-conjoint qui aurait conserver le double des clés de leur domicile commun dont il avait interdiction d’approcher".