Le lundi 20 mars 2023 à 14:04
Un surprenant rebondissement est survenu dans une affaire classée sans suite depuis cinq ans : David Cornez a été mis en examen pour l'assassinat de sa compagne, Laurence De Schepper, dont le corps avait été retrouvé dans la Sambre en janvier 2018 révèle Le JDD.
Le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) avait prononcé un non-lieu, privilégiant la thèse du suicide. Le parquet général de Douai et le parquet de Valenciennes ont confirmé la mise en examen et l'incarcération de David Cornez le 26 janvier dernier, une évolution inattendue pour la famille de la victime qui a toujours cru en sa culpabilité.
L'avocat de la famille, Me Hugo Van Cauwenberge, a réussi à faire rouvrir l'enquête en interjetant appel le 31 décembre 2020. Le 14 décembre 2021, la chambre de l'instruction de Douai a accepté l'appel et transféré l'enquête au pôle criminel de Valenciennes, ouvrant une nouvelle information judiciaire pour assassinat.
Éléments troublants et incohérences soulevées
Plusieurs éléments troublants ont conduit à la réouverture du dossier. D'abord, la sœur jumelle de Laurence a rapporté un étrange échange téléphonique avec David Cornez le 30 décembre 2017, dans lequel il aurait mentionné que la victime était "dans le fleuve", alors que le corps n'avait pas encore été découvert. L'homme avait signalé la disparition de sa compagne le jour même, au commissariat de Maubeuge. Ensuite, les lunettes de Laurence, dont elle ne se séparait jamais, se trouvaient chez David Cornez. Enfin, des investigations téléphoniques ont révélé que son portable ne se situait pas aux endroits où il prétendait être le soir de la disparition.
L'enquête a été rouverte, malgré l'absence de preuves scientifiques ou d'ADN. La juge avait initialement motivé sa décision par le "mal-être" de Laurence, dépressive, et ses prétendues "tendances suicidaires". L'avocat des parties civiles a toutefois soulevé des incohérences, notamment le positionnement du siège conducteur de la voiture de la victime et la faiblesse de la mère de famille.
Condamné pour le viol de son ex-femme en 2015
David Cornez, aujourd'hui âgé de 50 ans, avait été décrit par la victime comme ayant "une double personnalité, pouvant se transformer en démon". Connu pour des violences et une consommation excessive d'alcool, il a été condamné à six ans de réclusion pour le viol de son ex-femme en 2015. Il a nié les faits lors de sa garde à vue et de son interrogatoire récent. Son avocat, Olivier Gilliard, déplore "une stratégie pour créer une aura de violence" autour de son client.