Épinal : Le chauffard roule sur la jambe d'un policier, ses collègues font feu à cinq reprises

Un chauffard s'est lancé dans une course-poursuite pour échapper à la police à Épinal (Vosges), ce mardi soir. Il a foncé sur un fonctionnaire qui a été renversé et blessé. Ses collègues ont ouvert le feu à cinq reprises. Le conducteur et son passager, déjà connus des services de police, ont été interpellés.
Épinal : Le chauffard roule sur la jambe d'un policier, ses collègues font feu à cinq reprises
Illustration. (photo Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 6 octobre 2021 à 14:49

Un refus d'obtempérer, un policier blessé et des coups de feu des forces de l'ordre. Des interventions devenues tristement fréquentes. Le conducteur d'une Renault Clio a refusé de s'arrêter à la demande des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sur la RN 57 à hauteur d'Épinal, vers 18 heures d'après une source proche de l'enquête, confirmant une information de Vosges-Matin.

Le chauffard a accéléré puis est sorti en direction du centre-ville, en prenant la rue André-Vitu. Les policiers ont tenté d'intercepter le fuyard à proximité de l'école primaire Ambrail. Ce dernier s'est engagé sur un petit parking et s'est lancé dans une énième manœuvre pour faire demi-tour, fonçant délibérément sur l'un des policiers qui se trouvait face à lui.

Le fonctionnaire a été renversé et s'est fait rouler sur une jambe indique cette même source. Un véhicule de police a également été percuté. Tandis que le chauffard poursuivait son chemin en direction des autres policiers, ces derniers ont fait feu à cinq reprises sur le véhicule, « en légitime défense » a indiqué le procureur de la République d'Épinal, Nicolas Heitz, au quotidien régional.

"Une tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique"

La Clio a terminé sa course devant l'école. Les deux occupants ont été immédiatement interpellés et placés en garde à vue. Âgés d'une vingtaine d'années, ils sont bien connus des services de police. "Il s’agit, pour l’heure, d’une tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique", a annoncé le magistrat.

Le policier renversé a été sérieusement blessé à une jambe et conduit à l'hôpital. Son incapacité totale de travail (ITT) n'a pas encore été déterminée. Il s'est vu attribuer un arrêt de travail de plusieurs semaines. L'enquête a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Nancy.