Espagne : Énorme incendie d’une usine de produits chimiques au nord de Barcelone, les habitants confinés


Un important incendie d’une usine chimique s’est déclaré près de Barcelone. (capture vidéo Twitter / @Bomberscat)

Un très important incendie s’est déclaré dans une usine de produits chimiques, ce mercredi vers 7h45, au nord de Barcelone. Des milliers de Catalans ont été confinés.

D’après les premières informations relayées par les médias locaux, ce sont des produits de recyclage de dissolvants et de résidus de l’usine Derpin du polygone industriel de Can Buscarons de Baix, à Montornès del Vallès, qui partent en fumées. Un épais nuage noir de fumées toxiques touche une dizaine d’agglomérations. Les autorités ont déclenché le plan de risque chimique.

Des mesures de confinement


Les maires de plusieurs localités ont pris des mesures de confinement des populations et recommandent à leurs administrés de rester cloîtrés chez eux. Les agglomérations actuellement touchées sont principalement Montornès del Vallès, Montmeló, Martorelles, et Vilanova del Vallès. Par mesure de sécurité, les habitants qui se trouvent à 500 mètres de l’incendie de Montornès del Vallès ont été évacués, rapporte La Vanguardia.

Le sinistre s’est déclaré à l’heure où les enfants entraient en classe. Ceux-ci ont été confinés dans les écoles par leurs professeurs. Une vingtaine d’équipes de pompiers luttent en ce moment pour éteindre l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer quant à présent.