Espagne : Trois malfaiteurs français et un Marocain armés interpellés à La Jonquera


Trois Français et un Marocain ont été interpellés par les policiers espagnols en possession d'une arme. (photo Policia Nacional)

Le flair des policiers espagnols a payé, le 31 mars dernier, lors d’un contrôle opéré à La Jonquera. Ils ont interpellé quatre hommes armés dans une voiture qui circulait sur l’autoroute.

Des agents de la Policía Nacional qui étaient en poste à La Jonquera (Espagne), le 31 mai dernier, pour faire respecter les règles restrictives de circulation liées à la pandémie de Covid-19, ont eu leur attention attirée par un véhicule suspect. À son bord se trouvaient quatre hommes en provenance de France.

Ces derniers circulaient sur l’autoroute AP7 et les policiers ont immédiatement ressenti une pointe de stress lorsqu’ils se sont approchés d’eux, rapporte la radio espagnole Cope. Un comportement qui a poussé les agents à procéder à un contrôle méticuleux du véhicule et des personnes à son bord : trois Français et un Marocain.

Un pistolet et plus de 14 500 € en espèces

La fouille de la voiture a permis aux policiers de mettre la main sur un pistolet .45 ACP qui se trouvait dans le coffre, enveloppé dans un chiffon. Il était accompagné d’un chargeur et de 7 cartouches. Les quatre individus portaient sur eux plus de 14 500 euros en espèces.

Dépourvus d’autorisation de port ou de transport d’arme, ils ont été interpellés. Les autorités espagnoles ont pris contact avec leurs homologues français et les suspects ont été identifiés.


Il s’est avéré que trois d’entre eux étaient déjà très défavorablement connus de la justice française, condamnés pour des trafics de stupéfiants, des ports d’arme prohibés, mais aussi pour une affaire d’homicide commis en 2000 lors d’un vol à main armée. Les quatre suspects ont été présentés à un juge d’instruction du tribunal de Figueras.