Espagne : Violente explosion et incendie à Tarragone dans un complexe pétrochimique


Une violente explosion suivie d'un incendie s'est produite ce mardi à Tarragone, en Espagne. (capture écran vidéo @grefergo)

Une violente explosion suivie d’un incendie s’est produite dans un complexe pétrochimique de Tarragone en Catalogne (Espagne) ce mardi soir vers 19 heures. Les pompiers sont toujours en cours d’intervention.

Un important incendie s’est déclaré ce mardi soir sur le complexe pétrochimique de la société Iqoxe à Tarragone, après une violente explosion. Les flammes étaient visibles à plusieurs kilomètres tout comme le dégagement de fumées.

Une vingtaine de pompiers luttent contre le feu et sont déjà parvenus à réduire l’incendie d’une cuve d’oxyde d’acétylène qui est désormais sous contrôle, mais toujours en cours selon El País.

Au moins un mort et six blessés

Le ministre de l’Intérieur espagnol Miquel Buch a confirmé vers 20h30 un bilan d’au moins un mort et six blessés. La victime est décédée à Torreforta, lorsque sa maison s’est effondrée environ une demi-heure après la terrible explosion. Une personne est également portée disparue.

Les autorités ont rapidement activé le plan d’urgence chimique (Plaseqcat) et la protection civile a demandé aux habitants qui vivent à proximité du site de se confiner. Les communes de Salou, Vila-seca, Reus, Constantí, El Morell et La Canonja, en plus de Tarragone, étaient au départ concernées par cette demande, mais elle a été peu après limitée aux deux plus proches de Tarragone : La Canonja et Vila-seca.

Selon le quotidien espagnol citant des sources officielles, le nuage de fumée n’était pas toxique. De nombreuses vidéos de l’incendie et de l’explosion ont été diffusées sur les réseaux sociaux.