Essonne : Condamné pour avoir publié des photos érotiques de son ex sur Facebook


Illustration Actu17 ©

Les clichés censés rester privés avaient été publiés peu après la séparation du couple, en mai 2018.

Le tribunal correctionnel d’Evry-Courcouronnes (Essonne) a condamné un homme de 38 ans, ce mercredi, à six mois de prison avec sursis, avec mise à l’épreuve. Une peine assortie de 1 500 euros à verser à la victime au titre des dommages et intérêts.

Des clichés érotiques et intimes

La justice reprochait au prévenu – qui n’a pas exprimé de remords, ni d’excuses – d’avoir diffusé sur son compte Facebook des photographies privées de son ex-compagne, sans son accord. Sur ces clichés, la victime, qui est restée en couple avec lui durant six ans, posait dénudée.

À la barre du tribunal, le prévenu ne s’est pas démonté : « Quand j’étais en prison, elle m’envoyait des photos de ses seins. Elle montre les photos de ses seins à tout le monde » a-t-il péroré. Derrière celui qui a passé quatre ans en prison pour violences et séquestration, la jeune femme accompagnée de son avocate baisse la tête et encaisse, relate Le Parisien.

Des menaces de mort

Les photographies étaient toujours visibles sur internet lors de l’audience. Le trentenaire, provocateur, a affirmé les avoir diffusées « sans arrière pensée », tout en insistant ne pas souhaiter dédommager son ex-compagne.


Devant les gendarmes qui l’avaient auditionné sur ces faits, le mis en cause s’était même permis de menacer la victime de représailles : « Je vais la fusiller, j’aurais dû la démonter, je vais la fracasser », avait-il lancé. Il a finalement été condamné à de la prison avec sursis et devra verser des dommages et intérêts à la victime.