États-Unis : Un conducteur a foncé dans la foule à Waukesha, au moins cinq morts et 40 blessés

Un automobiliste a foncé dans la foule à Waukesha, dans le Wisconsin. (capture écran/The City of Waukesha)

Le conducteur d’un SUV a foncé dans un groupe de personnes participant à la parade de Noël dans la ville de Waukesha, dans l’État du Wisconsin (États-Unis), ce dimanche après-midi. Le dernier bilan donné par la police fait état d’au moins cinq morts et 40 blessés.

09h45. Au moins cinq personnes ont été tuées et plus de 40 blessées selon un dernier bilan communiqué par les autorités. Les hôpitaux ont annoncé avoir pris en charge au moins 28 personnes dont 15 enfants. Le bilan peut « changer au fur et à mesure que nous recueillons des informations supplémentaires. De nombreuses personnes se sont rendues d’elles-mêmes vers les hôpitaux de la région », a indiqué la ville de Waukesha ce lundi matin.

03h05. Dans une seconde conférence de presse, le porte-parole de la police, Dan Thompson, a annoncé que plusieurs personnes avaient été tuées, sans préciser le nombre. « Le véhicule a heurté plus de 20 personnes, dont certaines étaient des enfants et certaines ont été tuées à la suite de cet incident », a-t-il expliqué. Au total, 11 adultes et 12 enfants ont été conduits à l’hôpital.

Un suspect a été interpellé a également annoncé Dan Thompson.

02h35. Les faits se sont produits à 16h35 (heure locale, 23h35 à Paris) ce dimanche, dans le centre-ville de Waukesha où se déroulait une parade de Noël. Un automobiliste au volant d’un SUV rouge a foncé dans la foule. Plusieurs vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux montrent le véhicule qui arrive à pleine vitesse, puis qui renverse des piétons.

Lors d’une conférence de presse en fin d’après-midi, le chef de la police, Daniel Thompson, a annoncé un premier bilan de plus de 20 blessés. Le véhicule de l’auteur a été retrouvé par les forces de l’ordre mais ce dernier a pris la fuite. Le SUV est très endommagé à l’avant comme le montrent les images de CBS 58 ci-dessous.

Sur l’une des vidéos, il est possible de voir un policier qui ouvre le feu sur le véhicule bélier, alors qu’il prend la fuite à pleine vitesse.

Une enquête a été ouverte. Les motivations de l’auteur devront être déterminées.