États-Unis : Un homme tué chez lui par l’oiseau le plus dangereux du monde


Un Casoar à casque, considéré comme l’oiseau le plus dangereux du monde. (Shutterstock)

L’animal est un Casoar à casque. Originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée, il est considéré comme étant l’oiseau le plus dangereux du monde.


Ce samedi, un habitant de Gainesville en Floride (États-Unis) a été tué par un casoar alors qu’il se trouvait chez lui. L’homme élevait cet animal depuis plusieurs années, selon les autorités locales.

Des griffes redoutables

Les casoars oeuvenr mesurer jusqu’à 1,80 mètre et peser 58 kg. Ils sont incapables de voler mais peuvent atteindre 50 km/h à la course. Leurs griffes en forme de poignard sont redoutables. Mesurant jusqu’à 12 cm, elles sont utiles pour lacérer mortellement leurs proies.

Une enquête ouverte

D’après les premières investigations, l’homme aurait glissé et chuté au sol. L’oiseau en aurait profité pour l’attaquer à ce moment-là, a déclaré un adjoint du shérif au journal local Gainesville Sun.

L’élevage de casoar en Floride est autorisé mais contrôlé. Les candidats doivent obtenir un permis délivré par la Commission de la conservation du poisson et de la faune sauvage, et témoigner d’une importante expérience. De plus, ils doivent s’équiper de cages solides spécialement conçues pour ce type d’oiseau particulièrement dangereux.