Accident de la route dans les Landes : le second gendarme est décédé

Deux gendarmes ont été victimes d'un grave accident de la route dans les Landes ce mardi. L'un est décédé sur le coup. Son collègue n'a pas survécu à ses blessures. Il a perdu la vie ce mercredi en fin de matinée.
Accident de la route dans les Landes : le second gendarme est décédé
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le mercredi 12 avril 2023 à 16:54

Le gendarme Yannick Pierre, âgé de 25 ans, et gravement blessé dans l'accident de la route survenu ce mardi à Sabres (Landes), a succombé à ses blessures ce mercredi matin, au CHU Pellegrin de Bordeaux alors qu'il se trouvait en réanimation a-t-on appris. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé cette triste nouvelle sur Twitter.

L'accident s'est produit lors d'une opération de contrôle routier lorsque Yannick Pierre et l'adjudant de réserve Patrick Hervé ont décidé de procéder au contrôle d'un chauffard roulant à vive allure. Leur véhicule a violemment percuté la remorque d'un tracteur lors de cette poursuite, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Patrick Hervé est décédé sur les lieux de l'accident. Il était pacsé et sans enfant. L'homme "s’était engagé en 2017 auprès de la gendarmerie nationale", a précisé le ministère de l'Intérieur.

L'enquête se poursuit sous l'autorité du procureur de la République de Mont-de-Marsan et a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de Mont-de-Marsan.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait part de sa "profonde tristesse" sur Twitter suite à l'annonce de ce second décès, ajoutant dans un communiqué : "Nous devons un profond respect aux femmes et aux hommes de la police nationale, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers qui nous protègent et qui payent très cher ce devoir et cette envie de nous protéger". Hélène Larrezet, maire de Biscarrosse, et le député MoDem Fabien Lainé ont également exprimé leur tristesse et leurs condoléances aux familles des victimes.

La gendarmerie nationale a également fait part de sa "profonde tristesse" et a adressé ses pensées à la famille et aux proches du gendarme Yannick Pierre.