Le dimanche 19 novembre 2023 à 12:58
Une femme âgée de 37 ans, domiciliée sur la petite commune du Louroux, près de Fougères (Ille-et-Vilaine) est décédée ce vendredi alors qu'elle avait convenu, avec son mari, d'accoucher à domicile, rapporte Le Télégramme. Son bébé n'a pas survécu.
La trentenaire a été prise en charge chez elle par une sage-femme libérale, vers midi, après des contractions dans la matinée. Les choses ne se sont pas passées comme prévu. La patiente, dont c'était le premier enfant, a fait un malaise. La sage-femme a alerté les sapeurs-pompiers vers 18 heures afin qu'elle soit transférée à la maternité de Fougères, a indiqué le parquet.
Les pompiers, accompagnés du SMUR, ont conduit la trentenaire aux urgences de l'hôpital de Fougères. Sur place, le médecin a constaté le décès du bébé selon le parquet. Le directeur de l'hôpital, contacté par France 3, a confirmé qu'une césarienne a été réalisée d'urgence mais il était déjà trop tard. Les médecins ont alors décidé de transférer la femme au CHU de Pontchaillou, mais cette dernière est décédée dans la soirée.
Le parquet de Rennes a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort afin de déterminer les circonstances précises du drame. Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Fougères. Deux autopsies vont être pratiquées. Le directeur de l'hôpital de Fougères a indiqué qu'un "accompagnement psychologique", allait être mis en place pour le personnel.