Achenheim : Une jeune fille de 13 ans agressée par d’autres collégiens pour non-respect du ramadan

Une adolescente de 13 ans a été agressée à Achenheim (Bas-Rhin) par des jeunes de son établissement scolaire, semble-t-il pour ne pas avoir respecté le Ramadan. Son père a porté plainte, entraînant l'ouverture d'une enquête par le parquet de Strasbourg pour clarifier les circonstances et la nature des faits.
Achenheim : Une jeune fille de 13 ans agressée par d’autres collégiens pour non-respect du ramadan
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 11 avril 2024 à 10:48

Une adolescente de 13 ans a été victime d'une agression à Achenheim (Bas-Rhin), commise par quatre jeunes hommes qui lui auraient reproché de ne pas respecter le Ramadan. Son père a déposé plainte et une enquête a été ouverte, a indiqué le parquet, confirmant une information du JDD.

La jeune victime a expliqué qu'elle se trouvait dans le bus en direction de son collège, lorsqu'elle a été prise à partie par ses agresseurs, qui lui auraient reproché de ne pas respecter le mois du jeûne. Ils l'auraient ensuite agressée physiquement. Les quatre suspects sont issus du même établissement scolaire que la victime, indique le journal Dernières nouvelles d'Alsace. L'adolescente présentait des rougeurs au niveau du visage suite à cette agression.

Le maire d'Achenheim, Valentin Rabot, cité par BFMTV, a évoqué une agression "sur fond religieux", appelant néanmoins à "une nécessaire gradation entre cet événement et les autres agressions bien plus graves relayées ces derniers jours dans la presse".

«Il est prématuré de tirer toute conclusion»

De son côté, le parquet de Strasbourg indique qu’il "est confirmé qu’une adolescente de 13 ans et demi s’est présentée mardi 9 avril à la brigade de Wolfisheim avec l’un de ses représentants légaux afin d’y dénoncer : une altercation verbale subie dans le bus l’amenant au collège d’Achenheim en début d’après-midi avant la reprise des cours puis une altercation physique entre l’arrêt de bus et le collège".

"Une enquête a immédiatement été ouverte afin d’établir le contenu des propos tenus dans le bus, la portée (heureusement limitée) des violences dénoncées comme ayant été commises par quatre jeunes du collège, mineurs et surtout l’identification des mineurs en cause", ajoute la parquet. "Il est prématuré dès lors, à ce stade de l’enquête, de tirer toute conclusion quant à la nature des faits et leur qualification juridique".