Le vendredi 22 mars 2019 à 14:29 - MAJ vendredi 22 mars 2019 à 14:39
"Didier Lallement, préfet de Police, prend un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes avenue des Champs-Élysées et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée Nationale" a indiqué la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.
Plusieurs appels à manifester ont été diffusés sur les réseaux sociaux, à Paris, mais également à Lille, Lyon ou Toulouse. Dans la capitale, un rassemblement est prévu au Trocadéro notamment et un seul parcours a été déclaré en préfecture, de la place Denfert-Rochereau au Sacré-Cœur. Un rassemblement pourrait également se dérouler à Chatelêt-les-Halles.
D'autres arrêtés interdisant des manifestations ont été pris, notamment à Marseille, à Nice ou encore à Tarbes. La préfecture de Haute-Garonne a également annoncé ce vendredi à la mi-journée que la place du Capitole à Toulouse serait interdite à toute manifestation.
Le gouvernement a augmenté la contravention pour participation à une manifestation interdite, de 38 à 135 euros cette semaine.