Le samedi 9 novembre 2019 à 19:45 - MAJ samedi 9 novembre 2019 à 19:56
Si la situation est restée relativement calme à Paris, des heurts ont éclaté dans quelques villes de province et particulièrement à Montpellier et Strabourg, lors de l’Acte 52 du mouvement des Gilets jaunes.
Ce samedi 9 novembre, des milliers de manifestants se sont rassemblés comme chaque semaine à l’appel du mouvement des Gilets jaunes. Des heurts ont opposé manifestants et forces de l’ordre en province tandis que la situation dans la capitale est restée relativement calme.
Un individu armé interpellé à Montpellier
Alors que le premier anniversaire de ce mouvement de contestation nationale approche, à Montpellier (Hérault) la manifestation a été émaillée de violences. La préfecture a indiqué que 1 000 Gilets jaunes étaient dans la rue au plus fort de la manifestation. La ville avait été désignée comme point de ralliement national.
#Montpellier les #gilets jaunes ont entonné la Marseillaise en s’approchant du cordon, nouvelle chargé policière pic.twitter.com/D7tVXJxjQ2
— Midi Libre Montpellier (@MLMontpellier) November 9, 2019
Des charges policières ont eu lieu ainsi que l’usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants qui voulaient se rapprocher de la préfecture, relate La Dépêche du Midi. Plusieurs manifestants auraient été blessés d’après France Info qui cite un observateur de la Ligue des droits de l'Homme évoquant le nombre de six. Pour sa part, la préfecture a annoncé que 14 interpellations ont eu lieu, qu’un manifestant blessé léger avait été recensé, et que trois policiers avaient été blessés.
La manifestation des gilets jaunes est contenue dans la rue Maguelone. Situation toujours très compliquée #Montpellier pic.twitter.com/SwzJmA9H5D
— MÉTROPOLITAIN (@myMetropolitain) November 9, 2019
Dans la matinée lors d’un contrôle préventif, un individu a été trouvé porteur d'une « arme de poing de calibre 8 mm », rapporte Le Parisien.
Des dégradations et jets de projectiles à Strasbourg
Le mouvement des Gilets jaunes a aussi rassemblé à Strasbourg (Bas-Rhin) où un peu plus de 300 manifestants arpentaient les rues ce samedi, selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
#Strasbourg: au moins 300 #GiletsJaunes manifestent dans les rues de la ville pour l'#acte52https://t.co/5qItzOorTr pic.twitter.com/j87XYhwbj7
— DNA (@dnatweets) November 9, 2019
Deux interpellations ont eu lieu. Celle d’un individu qui a brisé un abribus situé boulevard Ohmacht, en fin de cortège, et celle d’un manifestant qui a lancé une bouteille sur les forces de l’ordre.
#Strasbourg: la manifestation pour l'#acte52 des #GiletsJaunes se poursuit en villehttps://t.co/5qItzOorTr pic.twitter.com/KLb6341rEv
— DNA (@dnatweets) November 9, 2019
Les organisateurs ont indiqué que trois manifestants avaient été blessés ce samedi.
Un restaurant McDonald’s et des voies SNCF occupés à Bordeaux
Présents à l’appel également, les Gilets jaunes de Bordeaux (Gironde) ont investi la gare Saint-Jean. Ils ont pénétré en masse dans le restaurant McDonald’s qui s’y trouve et l’ont occupé avant de se placer sur les voies de chemin de fer.
🔴 Bordeaux : les Gilets jaunes font irruption sur les rails gare Saint-Jean #GiletsJaunes #Acte52 #ActeLII #9novembre #9novembre2019 #1andecolere #Bordeaux pic.twitter.com/MKNMDkf5Xc
— Hippolyte Radisson (@H_Radisson) November 9, 2019
Le calme dans la capitale
À Paris, le dispositif policier massif a sans doute permis de maintenir le calme et aucun heurt n’a eu lieu.
En parallèle du cortège reliant la place de Clichy à Stalingrad, une manifestation sauvage a eu lieu vers 15h30 dans les rues du 19ème arrondissement, relate le quotidien francilien. En début de soirée, plusieurs dizaines de Gilets jaunes ont investi la gare de l’Est avant de rapidement quitter les lieux.
🔺️DIRECT INFO🔻 Les #GiletsJaunes occupent la Gare de l'Est #Acte52 #Paris #YellowVests pic.twitter.com/BuJFPhDMQj
— HORS-ZONE Press ⚠️ (@HZ_Press) November 9, 2019
Dispersés par du gaz lacrymogène à Toulouse
Environ 700 manifestants auraient été recensés à Toulouse (Haute-Garonne), selon La Dépêche. CRS et Gilets jaunes se sont fait face plusieurs dizaines de minutes avant que ces derniers ne soient dispersés par l’usage de gaz lacrymogène.
#GiletsJaunes #Toulouse acte 52 foule pacifique https://t.co/P4dK04VYnw
— Odile MAURIN (@odile31) November 9, 2019